Des astuces pour bien choisir l’éclairage d’une salle de bains

L’éclairage d’une salle de bains doit être l’un des choix les plus soigneusement réfléchis lors de la conception d’un foyer. En effet, il faut souligner que tous les éléments de la salle de bains vont dépendre direct ou indirectement de l’éclairage idée. Si vous souhaitez retrouver votre personnalité et votre propre touche, vous devez penser à bien faire remarquer les produits importants et décoratifs. Même par rapport à la sécurité de l’un des endroits les plus dangereux d’une maison, il est nécessaire de bien prévoir une éclairage permettant de bien identifier les risques présents.

Normalement les salles de bains ont plusieurs points d’éclairage, même si la plupart d’entre eux n’ont que trois points de lumière. Pendant des années, bien sûr, nous avons pénétré dans des centaines de salles de bains différentes et il est possible que nous n’avons jamais aperçu cette disposition singulière, mais en tout cas vous pouvez faire désormais l’éprouve et vous identifierez bien clairement ces trois zones. Chacune d’entre elles demande un type de lumière spécial en raison de l’utilisation du lieu et de la sécurité nécessaire.

Éclairage d'une salle de bains

N’importe quel expert ou spécialiste dans le domaine de la décoration des maisons vous expliquera que ce qu’il faut pour mieux éclairer une salle de bains c’est de la lumière naturelle. Après vous aurez aussi besoin d’une lumière générale et d’une lumière spécifique pour les zones qui demandent une luminosité majeur. Chez Asealia France en tant que spécialistes dans le domaine de l’aménagement des salles de bains, nous pensons que la meilleure solution sera d’éclairer chaque endroit avec une lumière différente.

En effet, dans une salle de bains, nous pouvons bien différencier trois parties :

  • La baignoire ou la douche, où, d’après les recommandations de sécurité, il est conseillé d’installer les points lumières au-dessus de 2,25 mètres de hauteur. Pour bien éviter l’introduction d’eau dans les ampoules ou dans les lampes et ainsi provoquer un court-circuit, nous devons utiliser des éléments électriques avec protection au moins IP44.
  • Le lavabo, s’utilise plusieurs fois dans une seule journée et cet endroit demande une lumière qui ne génère pas d’ombres ni reflets, car nous avons souvent un miroir situé juste au-dessus du vasque. Il faut spécialement prendre soin de cet éclairage, car là nous ferons des actions très spécifiques tels que se raser, se maquiller ou encore se brosser les dents.
  • L’éclairage général du plafond, où nous chercherons une lumière plutôt neutre et qui ne focalise pas sur un lieu en concret, mais qui soit la salle entière qui en profite.

Et finalement quelles sont les lumières à utiliser à chaque endroit ?

Si vous êtes en train de déchiffrer si la lumière que vous aviez installée et suffisante pour bien illuminer votre salle de bains, la première chose à savoir et à retenir, ce de bien identifier les besoins de chacune des zones précédemment décrites.

Dans le cas des baignoires ou des douches, la meilleure solution est toujours de installer des points de lumière encastrer pour éviter l’introduction des goûtes d’eau dans les lampes. Nous pouvons aussi les mettre un peu éloignées du secteur à éclairer, mais le faisceau lumineux doit toujours être dirigé vers cet élément. La hauteur d’installation idéale doit être supérieure à 2,25 mètres.

Pour le lavabo il est toujours recommandable utiliser des appliques ou des points de lumière très spécifiques. Le faisceau lumineux doit être blanc et froid, très similaire à la lumière naturelle, dans le but de ne pas masquer ou altérer la couleur de la peau ou du maquillage.

Dernièrement, dans le cas du plafond, actuellement les lampes encastrables ou les downlights sont les plus utilisées. Ces lampes génèrent un faisceau lumineux doux et claire.

En tout cas, vous pouvez aussi envisager d’installer des ampoules du type LED ou de basse consommation pour économiser dans vos factures électriques et, au même temps, être respectueux de l’environnement.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.