Que va-t-il se passer si vous achetez une mauvaise paroi ?

Le secteur des produits d’aménagement de la salle de bains, est toujours en ébullition. En effet les parois de douche et de baignoire sont des articles qui ont subi une grosse croissance les dernières années et même en temps difficiles ou de crise économique, les fabricants ont augmenté leurs ventes. Pourtant il y a aussi beaucoup de fournisseurs qui ont profité de cette circonstance pour proposer des produits moins performants aux prix imbattables. Pour éviter des surprises négatives, il faut bien différencier entre une mauvaise paroi et une paroi de qualité.

Les motifs principaux sont d’abord que les parois avaient avant des coûts de fabrication très élevés, ce qui faisait de ces articles presque des produits haut de gamme. La plupart des foyers avaient des rideaux installés dans les salles de bains, pour empêcher les sorties d’eaux. En effet, pendant les années 80 et 90, les appartements de nouvelle construction n’avaient pas des parois de douche. Cet aspect n’était pas très à la mode et les entreprises d’architecture et de BTP ne dépensaient beaucoup d’efforts en installant des portes vitrées pour la douche ou la baignoire. Dans les toutes dernières années, la tendance c’est clairement inversée et les anciens propriétaires souhaitent rénover leurs salles de bains en les transformants en salles d’eau équipées avec des parois en verre.

 

Une mauvaise paroi

 

Mais en temps de croissance il faut faire attention à ce qu’on achète, car certains fournisseurs profitent les bonnes situations pour proposer des articles de mauvaise qualité. C’est pour cela que chez Asealia France nous vous donnons quelques conseils pour bien détecter une mauvaise paroi avant de l’acquérir.

  1. Méfiez-vous des sociétés de mauvaise réputation; en effet, aujourd’hui sur internet nous pouvons vite vérifier les réputations et les niveaux de confiance des fournisseurs ou des revendeurs. Il est recommandable de faire un tour sur les sceaux de confiance, les forums ou les avis clients pour bien reconnaître les sociétés sérieuses. Certains fabricants ou boutiques en ligne ferment très peu de temps après avoir créé leurs sites web. Vous pouvez aussi vérifier les donnés fiscaux des entreprises pour savoir s’il s’agit des acteurs sérieux ou pas.
  1. Évitez d’acquérir des produits d’importation de mauvaise qualité. Avec cela nous ne mettons pas en cause aucun marché, mais c’est vrai que certains fabricants cherchent de réduire d’une manière drastique leurs coûts de fabrication. Parfois ce genre de moyens pour faire des économies ont des conséquences très importantes en termes de qualité. Une mauvaise paroi peut être un produit très dangereux car elle est fabriquée en verre et si celui-ci n’est pas sécurisé, ça peut éclater de façon spontanée en blessant les personnes qui sont autour. Pareillement, les profilés ou les pièces métalliques peuvent présenter des imperfections dangereuses pour la santé des utilisateurs. D’après notre expérience, les parois de douche de fabrication européenne ont une qualité plus adéquate que celles fabriquées ailleurs. Méfiez-vous des articles très économiques ou pas chers du tout, car la sécurité, la santé et la qualité ont un prix minimum et si nous cherchons que des bons tarifs, nous pouvons retrouver des très mauvaises surprises.
  1. Exigez le marquage CE pour vos produits. Loin d’être une chose banale, le marquage CE est indispensable pour tous les articles vendus sur l’Union Européenne. Le marquage CE est donc un sceau de qualité et de certification de que le produit est en accord avec les lois européennes. Nous vous conseillons de bien vérifier la présence du marquage CE dans tous les articles achetés sur internet.
  1. Les traitements anticalcaires ne sont pas la solution. Cela ne veut pas dire que les traitements anticalcaires appliqués en usine soient déconseillés. Mais il faut faire attention surtout à ceux qui vous font croire que ce genre de traitements sont une espèce de symbole infaillible de la qualité du produit. Et cela n’est pas vrai. En effet les traitements anticalcaires sont des atouts qui ajoutent très peu de coût final au produit et parfois les fabricants ne les appliquent en raisons des configurations ou de montage. Car ils privilégient les designs plus modernes ou les solutions plus adéquats que les couches de traitement anticalcaire. Il faut souligner, que s’ils agissent comme ça c’est aussi parce que les traitements anticalcaires appliqués en dehors de l’usine sont aussi effectifs que les appliqués en usine. Les traitements anticalcaires appliqués ne vont pas durer pour toujours et ont des temps de vie aussi longs que ceux appliqués après le montage. C’est-à-dire autour de 3 à 5 ans. Alors méfiez-vous de ces vendeurs qui vous présentent les traitements anticalcaires en usine comme les seuls atouts de leurs parois de douche ou baignoire.
  1. Paroi en verre, en acrylique ou en plastique. Ce genre de questions sont très récurrents lorsqu’on envisage d’acquérir un tel produit. Certains clients pensent qu’avec une paroi en acrylique ou en plastique vont éviter une cassure fatale, surtout s’ils ont des enfants dans la maison. Cette peur à une cassure du verre, ainsi que le prix moins cher jouent à faveur pour ne pas préférer une porte en verre. Mais d’après le retour et l’expérience que nous avons, les parois en verre fabriquées en Europe sont certifiées pour bien supporter des essais d’impact et cassure, et en tout cas elles doivent éclater en toute sécurité. D’abord la vitre doit résister une force assez lourde et puis le verre doit se casser en miettes pour ne pas blesser les utilisateurs. Concernant les différents tarifs entre toutes les portes de douche ou baignoire commercialisées sur le marché, nous vérifions en plus qu’il n’y a pas un gros écart des prix entre les solutions en verre et celles en acrylique, en PVC ou d’autres. Et il faut souligner que les parois en verre seront toujours plus robustes et résistantes et pour autant de meilleure qualité.
  1. Suivez-vous les recommandations des enseignes ou boutiques. Dans l’e-commerce c’est très important d’avoir un bon service client. En effet lorsque nous achetons un produit sur internet, il est possible de ne pas avoir des services post-achat. C’est pour cela que nous vous recommandons toujours de prendre contact avec la boutique avant d’acquérir un produit. Bien évidemment les bons commerçants ont toujours intérêt à résoudre vos questions et pouvoir vos guider dans vos projets. Donc une façon d’éviter l’achat d’une mauvaise paroi, c’est de s’assurer qu’il y a toujours une personne à l’écoute.

Nous espérons que nos consignes vous servent à bien pouvoir détecter une mauvaise paroi avant de l’acheter.  En tout cas si vous avez besoin des renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter notre service client. Nous serons très ravis de vous accueillir et vous guider dans vos projets de rénovation de salle de bains.

Laisser un message