Parfois, on achète un produit et lorsqu’il arrive chez nous, on s’aperçoit que la notice de montage n’est pas au top. Malheureusement, il y a encore beaucoup de fabricants qui fournissent des instructions pas trop précises. Ceci peut créer des problèmes importants si, en plus, la personne qui doit installer ce produit n’a pas trop l’expérience pour le faire. Ce problème peut apparaître aussi dans le cas des parois de douche. Dans le but de bien pouvoir vous guider, nous avons décidé de rédiger ce post pour que tout le monde puisse savoir comment installer une paroi de douche coulissante.
Ce montage décrit ci-dessous peut servir pour tout genre de paroi de douche composée d’une vitre fixe et d’une porte coulissante. Plus précisément, le produit installé n’aura pas de profil en bas de la porte coulissante (pas de seuil), mais juste une baguette métallique à coller directement sur le receveur.
La première étape sera de bien vérifier que toutes les pièces du descriptif sont bien présentes dans le carton. Généralement, il doit y avoir deux vitres (un verre fixe et une porte coulissante), deux profils muraux et un long profil transversal. De plus, il y a la pièce qui sert de guide tout en bas, les roulements, les poignées et les joints d’étanchéité.
Installation des profilés et perçage :
Une fois vous avez tout vérifié, il faudra percer le profil mural du coté de la vitre fixe contre le mur. Parfois, ce profilé pourra s’ajuster avec une autre partie métallique accrochée au verre fixe, pour permettre un réglage de quelques centimètres. En face, il faudra faire de manière analogue pour le profil mural du coté de la fermeture magnétique de la porte. En tout cas, il faut bien préparer la jonction entre ces profils muraux et le profil transversal qui viendra s’installer en haut de celui-ci.
Adapter le profil transversal
L’étape suivante sera d’adapter le profil transversal et le joindre directement aux profils muraux déjà percés au mur. La façon dont ce profil transversal s’installe par rapport aux angles des montants percés, peut varier selon le modèle de paroi acheté. Souvent, il y a des cornières fournies des vis pour faire cette jonction.
Installation de la vitre fixe de la paroi :
L’heure de mettre en place la vitre fixe est déjà arrivée et il faudra l’emboîter au même temps à l’intérieur du profil transversal et du profil mural. Pour cela faire, normalement, les fabricants fournissent des joints de pression qui servent à bien serrer la vitre fixe à l’intérieur de la structure métallique. Comme sur ce type de paroi, il n’y aura pas de profilé métallique en bas, il faudra faire un cordon de silicone, une fois le montage de l’ensemble soit bien finalisé.
En bas de la vitre fixe, on devra placer la pièce qui sert de guide pour la porte coulissante. Cette petite pièce sera également très utile pour écarter la partie coulissante quelques millimètres derrière de la vitre fixe déjà montée.
Une astuce très importante concernant la mise en place de la vitre fixe. Le verre trempé est un peu fragile sur les chants. C’est pour cela, que l’étape de présenter le verre de façon verticale est très délicate. Il faudra veiller à bien appuyer le chant d’en bas du verre très doucement sur le sol, pour qu’il ne prends pas de choque trop brusque et éviter tout risque de cassure. Par exemple, ça pourrait être une bonne solution de placer un bout de carton en bas de la vitre pour l’appuyer et absorber les possibles choques.
Installer la porte coulissante :
Le dernier pas de l’étape précédente serait de bien pouvoir préparer l’installation des joints d’étanchéité pour la jonction verticale entre la vitre fixe et la porte coulissante. Normalement, ce type de joints s’insèrent par pression et puis il faudra juste les découper un peu jusqu’à les faire coïncider avec la largeur des vitres.
Après avoir monté la vitre fixe, on devra mettre en place les roulements de la porte et puis le joint d’étanchéité tout en bas. Les roulements resteront suspendus du profil transversal et permettront que la porte coulisse sans problème. Le système de fixation des roulements dépendra aussi du fabricant du produit. Mais, généralement, cette étape est assez intuitive et simple à faire.
Installation de la baguette d’étanchéité :
Une fois la porte coulissante est déjà prête, il faudra placer la baguette d’étanchéité pour bien éviter des fuites d’eau. Normalement, cette baguette devra se découper à la largeur exacte voulue, car elle est toujours plus large que l’espace de passage. C’est pour cela, que la baguette s’installe en toute dernière étape, pour ne pas se tromper de largeur.
Dès que la baguette soit découpée, il ne restera qu’à la coller directement sur le receveur de douche. Pour cela faire, il suffira de créer un cordon de silicone assez consistant pour que ça puisse tenir dans le temps.
Montage des poignées de la porte coulissante :
Finalement, la dernière pièce à mettre en place sera la poignée de la porte coulissante. Cette poignée peut se présenter de manières très différentes selon le modèle de paroi de douche acheté. En tout cas, la plupart des poignées vont devoir se percer et il faudra faire aussi attention à ne pas serrer trop fortement les vis, car la porte risquerait de se casser.
Mettre du silicone pour assurer l’étanchéité :
La dernière étape pour bien installer une paroi de douche coulissante, ce sera de faire un cordon de silicone sur tout le périmètre, sauf, bien entendu, en bas de la porte coulissante. Normalement, pour bien optimiser le cordon de silicone, il vaut mieux de le faire à l’extérieur de la douche. Il faut imaginer que l’eau projetée vers la partie intérieure abîmerait très facile le silicone et pourrait le faire partir à long terme.
Une fois toutes les étapes terminées, il faudra laisser sécher pendant 24 heures l’ensemble, sans utiliser la douche.
Jusqu’ici toutes nos astuces et conseils pour bien installer une paroi de douche coulissante. Si vous trouvez que les démarches décrites sont assez compliquées, n’hésitez pas à faire appel à un artisan de proximité. Les parois de douche sont éléments fabriqués en verre trempé et les différentes parties peuvent être parfois délicates. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, il vaut mieux d’assurer une bonne installation pour quelqu’un qui aura plus d’expérience.
Finalement, comme toujours, si vous avez des questions ou si vous avez rencontré des problèmes lors de l’installation d’une paroi de douche coulissante, vous pouvez contacter directement notre service client. Nous serons toujours ravis de pouvoir vous guider.
Je cherche un poseu pour paroi de douche de 140cm