Très probablement vous êtes en train de rénover votre salle de bain. Tout d’un coup, vous hésitez entre mettre en place une douche encastrée ou plutôt d’installer une colonne de douche apparente. Une solution plus minimaliste de cacher tout le mécanisme derrière le mur ou, par contre, ne pas prendre de risque et opter pour une colonne vue classique. En effet, le choix n’est pas simple et il est possible que cette décision ne sera pas la même pour toutes les salles de bain. Cela va aussi dépendre des besoins d’espace, de design ou encore budgétaires de chaque client. Dans tous les cas, ce comparatif vous aidera à faire le bon choix quel que soit-il.
Les douches encastrées et apparentes du point de vue de l’esthétique :
Dans le secteur des salles de bain, les nouveautés deviennent très rapidement tendance. C’est pour cela, que dès que les nouvelles douches encastrées ont apparu sur le marché, les consommateurs les ont très bien accueillies. De plus, les entreprises spécialisés et les professionnels du secteur du design d’intérieur, ont vite cru en cette nouvelle tendance. Surtout à cause du minimalisme et l’élégance des espaces créés par les douches encastrées. Pourtant, malgré ça, les colonnes de douche classiques ont aussi compris qu’elle devaient également évoluer à son tour. Par conséquent, une large gamme de produits plus attractifs, personnalisables et modernes ont aussi débuté coté colonne de douche. Ces articles se présentent de plus en plus avec une variété majeure de formats, designs et finitions pour avoir un rôle principal dans la salle de bain. En résumé, tant les douches encastrées comme les colonnes de douches vues peuvent avoir un aspect esthétique moderne et attirant.
Les douches encastrées et apparentes en termes de praticité :
Après avoir jeté un œil aux raisons plutôt esthétiques, on va se concentrer au niveau pratique. D’un coté les douches encastrées impliquent des travaux plus coûteux par rapport à la mise en oeuvre d’une colonne. La plupart des éléments vont être cachés à l’intérieur du mur et la pose sera aussi une étape plus longue. Par contre, les systèmes de colonnes de douche classiques sont très simples à être installés. Une salle de bain pourra être très rapidement habillée. Néanmoins, dans le quotidien, les douches encastrées, une fois installées, ont un entretien régulier moins rigoureuse et fatigante qu’une colonne dont les éléments sont apparents.
De l’autre coté, les colonnes de douche apparentes n’ont pas besoin de travaux compliqués et plus coûteux économiquement. Pourtant, les tuyaux et douchettes devront se nettoyer plus régulièrement dans le but d’éviter les restes de calcaire. Finalement, un atout très remarquable des colonnes de douche est d’être plus faciles à réparer dans les cas d’avarie. En effet, les douches encastrées présentent un problème très grand lorsqu’une fuite apparaît à l’intérieur du mur. Il faudrait tout casser et les travaux de réparation seraient trop élevés en termes d’argent.
Les douches encastrées et apparentes par rapport au coté économique :
Au niveau économique la grande différence entre ces deux solutions, ce sera surtout les travaux qu’il faudrait entreprendre pour mettre en place une douche encastrée. En effet, ceci fera augmenter considérablement le budget total de l’installation sur la partie maçonnerie. De plus, comme on a déjà vu, dans le cas d’avoir une avarie ou une fuite, il faudrait encore ouvrir et fermer le mur pour réparer le problème. Cela enchérira aussi beaucoup l’installation en termes de maintenance en service. Contrairement, les colonnes de douche sont plus économiques à long terme, car le coût de la mise en place et des avaries est beaucoup moindre. Même si l’entretien de ces produits doit être plus régulier, en termes économiques, celle-ci est toujours une option moins chère.
Caractéristiques principales des douches encastrées :
Si vous ne savez pas encore à quoi ressemble une douche encastrée, nous allons très rapidement vous décrire leurs caractéristiques principales. Ce genre de douches sont installées directement cachées à l’intérieur du mur. En plus, vous n’aurez que le mitigeur, la douche de tête et la douchette visibles. Le reste sera complètement encastré. Ces articles sont très à la mode, car ils sont capables de créer des espaces modernes et minimalistes. De plus, les différents fabricants ont déjà conçu plusieurs solutions combinables facilement avec tout genre de designs ou styles décoratifs.
– Vous allez gagner beaucoup d’espace :
Evidemment, comme la plupart d’éléments vous rester cachés derrière le mur, vous pourrez optimiser l’espace intérieur de la douche. Cela peut signifier un atout tant pour les petites salles de bain, comme pour les douches les plus grandes imaginables. En effet, comme la tuyauterie sera encastrée, le risque d’accident sera toujours moindre. Dans tous les cas, on aura une majeure liberté de mouvement dans la douche, ce qui sera très important lorsqu’on va savonner notre corps.
– L’élégance et la modernité sont au rendez-vous :
Les douches encastrées sont idéales pour équiper une salle de bain où le design joue un rôle principal. On pourra aussi combiner ces éléments avec des styles décoratifs qui vont dès le style nordique jusqu’aux styles plus minimalistes et sobres. En tout cas, les douches encastrées peuvent être une très bonne solution pour donner un aspect élégant et moderne à votre salle de bain.
– Elles peuvent se personnaliser comme l’on veut :
En effet, l’une des avantages les plus importantes, c’est l’immense gamme de finitions et designs différentes existantes sur le marché pour ce genre de produits. On peut retrouver dès finitions chromées plutôt classiques, jusqu’aux finitions dorées, noires ou encore blanches. Selon les caractéristiques de chaque salle de bain, il y aura une douche encastrée qui pourra s’adapter parfaitement.
– Elles sont plus simples à entretenir :
Comme on a déjà expliqué, les douches encastrées ont un entretien régulier moindre que les colonnes de douche classiques. Compte tenu que la plupart des éléments se trouvent cachés, il y a moins superficie métallique à nettoyer. Par contre, si jamais il y a une avarie, le coût de réparation de celle-ci sera plus élevé, car il faudra tout casser.
Quelle solution doit-on choisir ?
Après avoir fait le tour des douches, il faudrait sélectionner l’option qui vous convient le plus. Pour cela, il faudra bien comparer toutes les solutions disponibles et imaginer leurs avantages et contres. Il est aussi possible que chaque salle de bain ait une disposition différente. Dans tous les cas, chez Asealia France, vous pourrez trouver les articles qui peuvent s’adapter au mieux à votre douche. N’hésitez pas à regarder notre catégorie de colonnes de douche et robinets. Si vous avez encore des questions, vous pouvez contacter directement notre service client qui reste toujours à l’écoute.