Le mot « économiser » est toujours lié à l’argent, mais loin de là, aujourd’hui il n’y a que l’argent qui compte. En effet, dans un monde qui tourne à une vitesse dingue, l’utilisation rationnelle des ressources d’origine naturelle est un sujet majeur. C’est pour cela que l’équipe technique d’Asealia France souhaitait vous proposer quelques astuces pour pouvoir économiser l’eau dans la salle de bains. Dans le but, ne pas seulement de réduire vos dépenses, mais aussi d’utiliser d’une manière plus écologique un ressource qui peut se définir fondamental.
Probablement nul d’entre vous s’aura jamais posait la question, mais quelle est l’importance réelle de l’eau dans le monde ? Nous voulons vous présenter quelques données qui peuvent nous faire réfléchir à tous.
- 97,5% de l’eau présente sur la surface de la Terre n’est pas potable. La plupart de cette eau est salée et constitue les mères et les océans.
- 30% de l’eau potable apparaît sous une forme d’humidité ou se trouve dans des sources très profondes. Conséquemment ce pourcentage est inutilisable pour l’Être Humain.
- C’est-à-dire, seulement un 1% d’eau terrestre est disponible pour la consommation. Donc évidemment on a des raisons très fortes de bien vouloir économiser l’eau.
- Pour cela, la journée mondiale de l’eau a été créée il y a quelques ans. Ayant lieu chaque année le jour 22 mars, cette festivité tente de faire le point sur l’importance de ne pas gaspiller l’eau à la maison ou, à une échelle plus grande, dans le secteur industriel.
Le problème devient plus effrayant, lorsqu’on apprend que dans certains pays, l’accès à l’eau est vraiment très restreint, voir nul. En effet, les organismes spécialisés estiment qu’il y a encore quelque 68 millions de personnes dans la planète, qui n’ont aucun accès à l’eau potable. Nous tous ne nous rendons pas compte, mais voir sortir l’eau du robinet est toujours un privilège, malheureusement pas accessible dans tous les pays. C’est pour cela, que nous devrions en faire un usage plus cabale, efficient et surtout solidaire.
Nous allons donc essayer de réduire cet impact en vous donnant quelques conseils utiles pour bien pouvoir économiser l’eau dans la salle de bains. Notre premier conseil est de privilégier l’utilisation des robinets avec aérateurs (également appelés mousseurs). Cet article permettra d’augmenter la pression en sortie avec une quantité d’eau moindre. Les mosseurs peuvent être utilisés sur les robinets de lavabos et aussi sur les robinets des colonnes de douche.
Une deuxième astuce pour économiser l’eau dans la salle de bains, serait d’installer des mitigeurs thermostatiques. Ces produits permettent d’atteindre la température souhaitée de manière très rapide et pour autant la consommation d’eau serait moindre. Le seul souci de la technologie thermostatique est son utilisation dans des régions où la présence du calcaire dans l’eau soit trop importante. En effet, les restes de calcaire nuisent beaucoup, le fonctionnement normal des mitigeurs thermostatiques.
Une autre solution très convenable et très simple à mettre en place, est d’installer des WC’s avec des mécanismes de chasse d’eau en double poussoir. Ce genre de produits sont très adéquats pour économiser l’eau dans la salle de bains, en dépendant des besoins de chasse d’eau de chaque utilisation. Actuellement, une grande partie des WC’s que nous trouverons sur le marché, ont déjà incorporé cette technologie.
Il existe aussi un grand nombre de bonnes pratiques qui sont également très recommandées, pour bien économiser l’eau dans la salle de bains. Ces pratiques visent plutôt au bon sens des consommateurs. Par exemple, il sera très conseillé de ne pas laisser couler l’eau du robinet, lorsque nous nous brossons les dents ou lorsque nous nous lavons les mains. Parallèlement, le même genre de pratique sont valables dans le cas des éviers de cuisine. Une consommation responsable d’eau doit toujours veiller à ne pas laisser couler l’eau durant trop de temps.
À travers d’un bon entretien, nous pourrons aussi économiser l’eau dans la salle de bains. En effet, nous devrons veiller à un bon fonctionnement des sanitaires. Si les produits commencent à s’écouler, cela n’est pas un bon signe. Les joints en caoutchouc doivent spécialement se surveiller de très près, car il est courant de gaspiller inutilement beaucoup d’eau à cause de ça. De la même façon, les robinets en mauvais état, peuvent générer de grosses pertes d’eau. Alors, il faut ne pas hésiter et vite réagir. En remplaçant un robinet défectueux, nous pouvons économiser beaucoup en argent et en écologie.
De l’autre coté, nous devrons éviter de prendre beaucoup des bains dans la baignoire et les substituer plutôt par des douches. Même si prendre un bain dans la baignoire peut signifier un vrai plaisir après une longue journée de travail, la quantité d’eau dépensée est énorme. Dans ce cas, la relaxation n’est pas en syntonie avec le respect de l’environnement.
De plus, vous devrez bien vérifier de temps en temps toute la tuyauterie dans la salle de bains. Ceci peut éviter une éventuelle présence de fuites dans l’avenir. Pour contrôler les tuyaux qui restent cachés par les murs, il faut bien veiller à la probable apparition des taches d’humidité ou à la présence de moisissures. Ce risque est d’autant plus grand dans les résidences secondaires, où les fuites d’eaux peuvent faire de gros dégâts pendant des semaines, sans que personne s’en aperçoit.
Les problèmes de plomberie sont moins courants dans des salles de bains bien entretenues et qui ont subi récemment des travaux de rénovation. Les sanitaires ne doivent se laisser trop vieillir, car l’eau peut très vite s’écouler à travers de n’importe quel petit trou. Si vous avez une salle de bains vieillotte, n’hésitez pas à envisager des travaux de rénovation. Même si l’investissement initial sera important, à long terme vous pourrez économiser l’eau et profiter d’une ambiance plus saine et sans danger.
Chez Asealia France, nous serons ravis de vous accompagner tout le long de vos projets de rénovation de salle de bains. Dans notre catalogue, vous trouverez tous les produits dont vous avez besoin pour entreprendre une rénovation intégrale de votre espace salle de bains. Si vous avez des questions à nous poser, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec notre service client.