Remplacer une baignoire par une douche : Nos astuces pour bien le réussir
Préférons-nous installer une baignoire ? Ou peut-être une douche ? Parfois, trouver la solution idéale ne dépendra pas seulement de l’espace que nous avons dans la salle de bains. Pourtant, de plus en plus de consommateurs préfèrent remplacer son ancienne baignoire et mettre une douche à sa place. En tout cas, la possibilité d’un accès plus confortable et d’avoir un volume plus petit sont à la base de cette décision.
Mais, il n’y a pas que l’esthétique et l’accessibilité qui compte. Il faut aussi souligner que la quantité d’eau dépensée quand une personne prends un bain est beaucoup plus grande, que si celui-ci aurait pris une douche. La plupart du temps, les gens n’ont même pas le temps de prendre un bain et préfèrent faire vite pour se laver.
Par contre, les travaux à démarrer peuvent nous faire changer d’avis et même de nous freiner. Néanmoins, il faut imaginer que un remplacement de baignoire par une douche, aura beaucoup plus d’avantages qui pourraient très rapidement faire oublier l’argent et le temps investis dans l’opération.
De plus, la plupart des fois, les travaux ne seront pas obligatoirement intégraux. C’est-à-dire, très probablement, vous pourriez faire servir des anciens éléments tels que les lavabos, le WC ou le carrelage. Comme ça, personne n’aura d’excuse pour ne pas finir sa rénovation de l’espace douche.
Avantages de remplacer une baignoire par une douche :
Nous allons vous raconter les avantages les plus importants que vous retrouverez dans une rénovation de intégrale de douche. Comme ça, vous allez profiter beaucoup votre toute nouvelle salle de bains !
1. Une meilleure accessibilité
Supprimer la baignoire et installer une douche à sa place vous donnera de suite une meilleure accessibilité à votre espace de douche. Tout de suite, vous pourrez y accéder en toute tranquillité et c’est moins dangereux, notamment pour les personnes âgées et pour les enfants.
Beaucoup de receveurs de douche peuvent s’installer encastrés à fleur du sol ou avec une épaisseur extra-plat de 3 centimètres. Comme on supprime les marges et des obstacles trop volumineux, on va aussi éviter les accidents et prévenir les chutes.
Finalement, on va obtenir une meilleure sécurité pour tous les utilisateurs de la salle de bains. De plus, beaucoup de douches sont aussi recommandées pour les PMR et les personnes âgées qui ont des problèmes pour se déplacer.
2. Épargner de l’eau :
L’une des contres les plus importantes des baignoires est le gros volume d’eau qu’il faut pour les remplir. De l’autre coté, si vous avez une douche, vous arriverez à consommer beaucoup moins d’eau pour vous laver.
Réduire la consommation d’eau, nous aidera aussi à épargner sur nos factures et au même temps nous collaborons à la protection de l’environnement. La consommation durable d’une ressource vitale pour tout le monde est un enjeu également très important.
Si vous déjà pris la décision de ne pas utiliser beaucoup d’eau pour vous laver, le changement de votre ancienne baignoire par une douche, vous sera plus facile à adopter.
3. La facilité de son entretien :
Oui, encore une fois, le processus de nettoyage d’une baignoire peut être un peu compliqué et lent. En effet, le volume de la baignoire n’est pas trop pratique pour y accéder à son intérieur et l’entretenir. De la même façon, les espaces arrondis d’une baignoire sont des endroits où la saleté se dépose très facilement. En tout cas, avez-vous vérifié la quantité de temps que faut-il dépenser pour bien nettoyer une baignoire ?
De l’autre coté, les receveurs de douche sont plus simples à entretenir. Le temps que vous allez passer pour bien les nettoyer est beaucoup moins que pour une baignoire.
4. Une grande variété de designs différents :
Une autre avantage à ne pas oublier c’est que les receveurs peuvent s’adapter à tout genre d’espaces et de difficultés. Pour chaque type de salle de bains existe un bac à douche qui pourra convenir parfaitement.
La grande variété de styles et modèles différents vous permettront de bien pouvoir trouver celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. De la même façon, au niveau esthétique, vous pourrez toujours choisir entre les différents matériaux et configurations qui sont présents dans le marché.
5. Une meilleure optimisation de votre espace.
En effet, une baignoire est un produit très volumineux. Par conséquent, l’espace restant dans la salle de bain sera très restreint.
Par contre, si nous installons un receveur de douche à sa place, la sensation d’ampleur sera instantanée. De plus, comme la hauteur d’une douche est beaucoup plus petite, le visuel esthétique sera aussi amélioré.
Astuces pour remplacer une baignoire par une douche
Si vous êtes déjà prêt pour remplacer votre ancienne baignoire pour une douche, ne ratez pas les conseils qu’on va vous donner.
- Choisissez les matériaux corrects. En effet, sur le marché, vous trouverez pas mal de solutions différentes. Dès les bacs à douche acryliques que l’on connaît depuis des années, jusqu’à ceux en résine plus modernes. En tout cas, il y a toujours un receveur de douche que pourra s’adapter à vos besoins budgétaires et de style.
- Vérifiez bien la forme et les dimensions. Il existe des receveurs rectangulaires, carrés ou en demi-rond. Il faudra sélectionner celui qui s’adapte mieux à votre espace, une fois la douche soit retirée. De toute façon, les receveurs coupables peuvent être une bonne solution.
- N’oubliez pas les couleurs prédominantes. Bien évidemment, vous pourrez toujours choisir un receveur en blanc. Mais, en tout cas, le choix est très large et actuellement, autres coloris comme le noir, le gris, le beige ou l’anthracite sont aussi tendance. Cherchez celui qui vous plaise le plus !
- Faîtes attention au positionnement de la tuyauterie existante. En effet, quand on enlève une baignoire, la tuyauterie existante sera un point très important, pour bien pouvoir choisir un bac à douche qui puisse s’adapter à celle-ci.
- Le style général de votre salle de bains peut se combiner parfaitement avec les éléments de douche (paroi, receveur, colonne…) présents sur le marché. En effet, en termes de design, actuellement il y a beaucoup de choix. Ne ratez pas l’opportunité d’habiller votre coin douche avec les produits tendance !
- Marquez-vous un budget maximal. L’un des points les plus importants, lorsqu’on commence des travaux, c’est de bien se marquer un budget maximal. Comme ça, vous devrez aussi chercher les éléments dont vous avez besoin, par rapport à ce budget. Notamment, les artisans qui pourraient faire les travaux.
Avec toutes ces astuces, nous espérons vous avoir pu donner une meilleure vision de les enjeux lorsqu’on remplace une baignoire par une douche. Si vous avez besoin de trouver les articles qui puissent s’adapter le mieux à vous besoins budgétaires et/ou esthétiques, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre boutique en ligne.