Différences entre un receveur acrylique et un autre céramique

Dans notre dernier post, datant de la semaine dernière, nous avions abordé la question des pros et des contres des receveurs de douche en résine et des ceux à carreler. Pour pouvoir bien comparer les différentes gammes de bacs à douche présents sur le marché, aujourd’hui nous vous proposons de continuer sur le même chemin. En effet, nous allons vous décrire les différences entre un receveur acrylique et un autre céramique ou en porcelaine.

Ces deux matériaux se ressemblent beaucoup, car les rendus peuvent être très similaires au premier coup d’œil. Pourtant, on ne devrait pas les confondre, car les caractéristiques techniques ne sont pas les mêmes et nous risquons de rater fort notre choix. C’est pour cela que le département technique d’Asealia France souhaitez aujourd’hui de vous donner les quelques conseils à retenir avant d’acquérir l’un des receveurs de douche ci-mentionnés.

RECEVEURS DE DOUCHE EN CÉRAMIQUE OU PORCELAINE :

Différences entre un receveur acrylique et un autre céramique

Les receveurs de douche fabriqués en porcelaine ou même en céramique sont les produits de ce genre les plus connus. Ils sont présents dans les catalogues des enseignes les plus anciennes du secteur et ce sont des articles plutôt traditionnels et utilisés dans la salle de bains. Les receveurs de douche en céramique sont très durables, car le matériau de fabrication est très adéquat pour l’usage qu’on lui donnera. De la même façon, il est possible que la même marque commerciale fabrique aussi des lavabos et tout type de sanitaires, avec ce même matériau. Il faut aussi remarquer que les bacs à douche faits en céramique sont très économiques, car la matière première utilisée n’est pas très onéreuse.

Concernant l’entretien régulier demandé par ce produit, on doit avouer que ceci reste très simple. De plus, les receveurs de douche céramiques sont très résistants aux produits chimiques que l’on peut utiliser pour le nettoyage de notre salle de bains. Puis, le bac à douche en porcelaine ou céramique ne souffrira pas non plus des décolorations à long terme. Son aspect restera presque intact après des années.

C’est surtout à cause de sa durabilité et fiabilité démontrées depuis des décennies, que il y a pas mal de professionnels et d’installateurs que choisissent toujours ces articles, pour entreprendre toute rénovation de salle de bains.

Néanmoins, il n’y a pas que des avantages avec un receveur céramique. En effet, malgré la résistance de la matière de composition aux attaques chimiques, ils sont fragiles aux choques et aux rayures. Il est donc très habituel de voir l’émail partir ou l’apparition de rayures sur la surface du bac. Si cela nous arrive, il existe des kits de réparation qui peuvent réparer le défaut apparu. Mais, ces kits parfois ne sont pas capables de donner un résultat esthétique satisfaisant.

Puis, il faut aussi souligner que les receveurs de douche en céramique ou en porcelaine sont très glissants. C’est pour cela qu’on est souvent obligés à installer un tapis de bain antidérapant sur la surface du bac à douche et ceci ne va pas faire très joli.

En général, en termes de design et décoration, les receveurs de douche en céramique ou en porcelaine ne sont pas au top. Ils ont un aspect un peu daté et le choix du coloris n’est pas très large non plus. Alors, pour tout ceux qui souhaitent avoir une salle de bains moderne et jolie, il est préférable de prendre un receveur de douche en résine.

En plus, les receveurs de douche en porcelaine ou en céramique ont surface assez froide et ceci peut ne pas être très agréable, lorsqu’on rentre dans la douche.

Une autre contrainte très importante, c’est que ce genre de produits ne peuvent pas se fabriquer sur-mesure. Ceci est très embêtant pour toute espace douche aux dimensions précises et spécifiques, car il n’est pas possible d’adapter le receveur de douche à votre espace. Au contraire, ce sera plutôt l’espace qui devra s’adapter au bac à douche.

Finalement, concernant le processus d’installation, il faut souligner que les receveurs de douche en céramique ou en porcelaine sont assez lourds. Cela devra se garder en tête bien avant de se lancer au montage.

RECEVEURS DE DOUCHE ACRYLIQUES : 

Différences entre un receveur acrylique et un autre céramique

Les receveurs de douche en acrylique sont composés par une couche externe de matière synthétique et une autre interne qui peut être en fibre de verre ou en polyuréthane. Ceux en fibre de verre présentent une qualité majeure par rapport aux composés de polyuréthane, car cette matière est plus résistante et durable. En revanche, ils seront un peu plus chers.

Un avantage très important des receveurs de douche en acrylique, c’est qu’ils sont très résistants aux choques et aux rayures. En effet, au contraire que les receveurs de douche en céramique ou porcelaine, les impacts qui feront éclater l’émail superficiel du bac, seront plus réduits. De plus, les kits de réparation qui se vendent sur le marché sont beaucoup plus efficaces que ceux qu’on avait décrit pour les receveurs céramiques.

En termes d’aspect et de finition superficielle, les receveurs de douche en acrylique sont plus chaleureux en surface, c’est qui sera plus agréable pour les utilisateurs. De l’autre coté, la surface sera antidérapante et les acheteurs n’ont rien à craindre sur des possibles glissements. Dernièrement, ils sont plus allégés en termes de poids et, par conséquent, l’installation sera plus facile à réaliser.

Concernant les contraintes de ces produits, nous pouvons remarquer que ceux-ci, même s’ils sont très résistants aux choques et aux rayures, ils sont également très fragiles aux poids lourds. En effet, ils ne supportent pas très bien les poids importants et ils peuvent finir par se déformer.

L’entretien des receveurs acryliques peut paraître aussi plus compliqué, car ils peuvent s’abîmer lorsqu’on utilise des produits chimiques très abrasifs. De la même façon, la surface du receveur peut jaunir et se décolorer plus facilement que sur les articles précédents.

Pareillement que pour les receveurs céramiques et en porcelaine, ceux en acrylique ne peuvent pas se fabriquer sur-mesure et, par conséquent, l’espace devra s’adapter aux dimensions standards du receveur.

Donc, jusqu’ici, nous vous avons présenté tous les possibilités en termes de types de receveurs de douche disponibles sur le marché. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez contacter notre service client à tout moment.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.