Différences entre un receveur de douche en résine et à carreler

Les rénovations de vos salles de bains peut-être sont proches et vous hésitez encore entre toutes les solutions existantes. Ne paniquez pas. C’est normal, dans le plupart des cas, les clients sont un peu déstabilisés par les nombreux produits à installer. Également, il est probable que vos contraintes d’espace et/ou budgétaires vous fassent  trembler. Si vous commencez un projet de rénovation, peut-être vous devrez supprimer une baignoire existante et, à sa place, vous envisagez maintenant de mettre une douche. Dans ce cas, vous vous aurez bien sûr renseigné à propos de tous les types de bacs à douche présents sur le marché. Pour bien vous faciliter la tâche, aujourd’hui nous vous montrons les différences entre un receveur de douche en résine et à carreler.

D’abord, il faut souligner que le choix d’installer une douche à la place d’une baignoire est complètement judicieux, en termes d’espace, d’économie et même d’écologie. En effet, en incorporant une douche vous allez réduire la quantité d’eau nécessaire pour se laver, ainsi que le temps utilisé dans ce procès. De la même façon la place prise par une douche est toujours plus petite que celle d’une baignoire.

L’une des questions les plus récurrentes lors d’un projet de rénovation de salle de bains, c’est de choisir le bac à douche idéal. Les personnes qui nous font appel à travers de notre service client, nous demandent souvent un avis professionnel à ce propos. C’est pour cela, que nous avons préféré de rédiger ce post, pour bien distinguer les différences entre un receveur de douche en résine et à carreler.

Receveur de douche en résine :

Différences entre un receveur de douche en résine et à carreler

Les receveurs de douche en résine sont des produits déjà fabriqués et prêts à installer. Normalement, ils se doivent coller directement sur une surface homogène bien lisse et résistante (il faut éviter à tout prix que cette surface bouge, si nous souhaitons ne pas avoir de fissures ou de déformations). Ces receveurs de douche en résine comprennent aussi la pente nécessaire pour bien diriger l’eau vers le trou d’écoulement. De plus, lors de la pose, il faudra quand même bien prévoir une réservation pour installer commodément la bonde siphonique en dessous du receveur.

L’une des avantages principales des receveurs de douche en résine est le bas coût. D’abord parce que le produit est moins cher lui-même et, en plus, le montage sera plus rapide, or aussi moins onéreux. Puis, la pose n’oblige pas à avoir des connaissances exceptionnelles en matière de maçonnerie et n’importe qui muni d’un peu de bon sens sera capable de réaliser l’opération. Ces articles présentent tout de même, un risque plus bas aux débordement des eaux, car les pentes sont d’avantage dessinées sur la propre surface du bac.

Les avantages décrites précédemment pour un receveur de douche en résine, sont aussi valables pour les bacs à douche directement à poser ou à encastrer faites d’autres matériaux. Par exemple, les receveurs de douche en pierre naturel, en acrylique ou encore ceux qui sont céramiques. Par rapport à tous ceux, les receveurs de douche en résine sont plus personnalisables (choix très large de coloris, tailles et même finitions superficielles), tout en restant très actuels et modernes.

Concernant les éventuels inconvénients d’installer un receveur de douche en résine en comparaison à un bac à carreler, nous pouvons souligner que les couches de gel-coat sanitaire peuvent s’abîmer suite à une chute d’un objet lourd. En effet, si vous faites tomber un article sur un receveur de douche en résine, il est probable de faire apparaître un éclat sur sa surface. Pour bien résoudre ce genre de problèmes, chez Asealia France, nous disposons des kits de réparation, qui vont vous aider à réparer intégralement votre bac à douche.

Un autre inconvénient des bacs à douche en résine, sera le poids du produit. Comme ils sont fabriqués à partir des résines mélangées avec des charges minérales, ceci alourdira fortement le produit final. Alors, cela peut poser des problèmes lors du montage, car normalement il faudra prévoir au moins deux personnes pour bien pouvoir manipuler l’article.

Receveur de douche à carreler : 

Différences entre un receveur de douche en résine et à carreler

Les receveurs à carreler sont fabriqués à partir des matières synthétiques et s’installent directement en dessous d’une surface souvent carrelée une fois le système d’écoulement est déjà bien en place. L’avantage principale de ce type de bacs à douche est qu’ils peuvent être parfaitement sur-mesure, selon les besoins d’espace de chaque coin douche. Ceci peut être un atout très important, lorsque la salle de bains est étroite, car l’espace restant va être complètement optimisé.

De plus, les receveurs à carreler peuvent présenter aussi l’avantage de pouvoir harmoniser l’ensemble de l’espace douche. C’est à dire que le carrelage des murs peut être le même que celui sur le sol et qui finalement sert de receveur. Le choix en termes de design est très large, puisque sur le marché il y a plein d’options différentes en ce qui concerne les carreaux de salle de bains.

Néanmoins, les receveurs de douche à carreler présentent pas mal d’inconvénients souvent liés à sa complexité d’exécution. En effet, le bon fonctionnement du bac, en termes purement d’écoulement, va dépendre totalement du bon calcul et de la maçonnerie réalisée par l’artisan installateur. Les pentes qui vont permettre diriger l’eau vers le trou d’écoulement, vont se réaliser sur place au moment de carreler le receveur. Or, une mauvaise exécution peut tout gâcher.

De la même façon, en matière d’étanchéité et de connexion entre les différents éléments de tuyauterie, les receveurs de douche à carreler, demandent une expertise majeure. C’est pour cela, que ce genre de produits seulement doivent être installés par des professionnels fortement expérimentés.

Finalement, il faut aussi souligner que les receveurs de douche à carreler demandent un temps de montage supérieur et, par conséquent, ils seront plus chers à mettre en place.

Ces sont toutes les différences entre un receveur de douche en résine et à carreler. Désormais, vous avez tous les éléments nécessaires pour faire votre choix en toute tranquillité. Pourtant, si vous avez encore des questions à nous poser concernant ceci ou toute autre affaire, vous pourrez à tout moment, prendre contact avec notre service client.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.