Comment installer un receveur de douche en résine ?

Faut-il installer un receveur de douche en résine sur des plots ?

Dans le net, il y a plein d’information à propos du montage des receveurs de douche en résine. Par contre, pas tous ces sites web ne sont pas fiables. Nous allons vous expliquer comment les fabricants recommandent eux installer un receveur de douche en résine. Si vous voulez éviter tous les problèmes occasionnés par une mauvaise pose, faites attention à ce post.

La plupart des consommateurs qu’ont eu des problèmes de fissuration de son receveur de douche, une fois celui-ci a été monté, n’ont pas fait attention aux recommandations du fabricant. En effet, souvent on retrouve des clients qui souhaitent installer son receveur de douche en résine sur des plots auto-nivelants. Néanmoins, ce genre de montage n’est jamais conseillé pour un receveur de douche en résine. Il faut imaginer que ceux-ci peuvent subir des déformations importantes lorsqu’on marche par dessus. Alors, une installation directe sur des pieds réglables n’est pas recommandée, même si votre vendeur vous dit le contraire. Il est possible que les problèmes de fissuration du receveur de douche commencent plusieurs mois après son montage.

D’abord, la zone la plus fragile sera tout autour le trou d’écoulement, puisque c’est à cet endroit où l’épaisseur totale du bac sera plus fine. Normalement, va être par là que les fissures vont apparaître. Comme dessous le receveur de douche, il n’y a pas une surface qui puisse tenir les efforts, mais un espace vide, la surface de celui-ci se déformera à chaque usage. Lorsque des fissures apparaissent sur la surface d’un bac de douche en résine, tout effort de réparation sera en vain et il faudra le remplacer.

Vérifier les possibles pathologies, avant d’installer un receveur de douche en résine

Les problèmes de fissures sur un receveur de douche en résine peuvent déjà être présents avant de son montage. C’est pour cela, qu’il faudra bien vérifier la surface de celui-ci avant de le mettre en place. Ces soucis peuvent être occasionnés par une mauvaise fabrication ou par les aléas du transport. Parfois, les bacs de douche subissent des forts coups secs qui peuvent nuire la résistance de la résine. Notamment, il sera très fragile, encore une fois, la zone autour de la bonde d’écoulement. À cet endroit l’épaisseur est plus fine et la surface plus rigide. C’est pour cela qu’un coup sec peut être fatidique pour la fragiliser et qu’une fissure soit formée. En tout cas, ça sera très important de ne jamais installer un receveur en résine qui ait un problème de fissure, puisque celui-ci deviendra plus grand et le remplacement sera, de toute façon, inévitable.  

Savoir détecter les possibles pathologies d’un receveur de douche en résine vous permettra également d’éviter les problèmes de dédommagement. En effet, si vous avez une cassure après avoir installé le bac, la société qui vous a vendu celui-ci peut ne pas vous dédommager, argumentant que le montage a été défectueux. Néanmoins, si vous apercevez de suite un défaut sous forme de fissure, avant de installer le receveur, il est fort probable que le vendeur doit prendre en charge le coût du remplacement.

Comment bien installer un receveur de douche en résine :

Les receveurs de douche en résine doivent se monter directement collés sur une surface homogène qui ne se déforme pas lorsqu’on marche par dessus. Peu importe si le receveur va se poser ou s’encastrer pour que sa surface soit à fleur du sol. Il faudra juste prévoir une réservation pour y placer la bonde d’écoulement. Celle-ci, à son tour, se raccordera avec la tuyauterie existante.

La surface homogène doit également être bien nivelée et elle doit supporter le poids d’une personne plus celui du bac à douche. Si nous n’avons pas de surface nivelée, il faudra faire une chape de mortier ou ciment. Puis, on laissera sécher le temps nécessaire. Parfois, il y a des artisans qui utilisent des accélérateurs de séchage ; ce sont des additifs qu’on peut ajouter au mélange et qui feront sécher plus rapidement la chape. Il faut faire attention à ne pas trop accélérer le processus de séchage, car une mauvaise préparation de la chape peut s’avérer fatidique en termes de résistance. 

Une fois la dalle en mortier / ciment est bien sèche, on pourra monter le receveur de douche en résine par dessus. Pour cela faire, nous pouvons utiliser une colle souple appliquée directement sur la surface homogène de la chape. Les cordons de colle suivront une forme de slalom qui devra occuper la totalité de la largeur et de la longueur du bac à douche. La plupart des fabricants nous conseillent d’utiliser une colle du genre Sikaflex-11 ou similaire.

Comment faire si on a besoin de surélever le receveur de douche ?

Il existe d’autres méthodes si les contraintes techniques en-dessous de la douche, vous obligent à surélever le bac. Dans le but de pouvoir créer une surface autoportant, on peut imaginer des rangs de parpaings, de béton cellulaire ou même de briques laissant passer les tuyaux dessous du receveur. Après, il faudra bien remplir les espaces vides avec un mortier ou du ciment. Finalement, on devra aussi bien niveler la surface où va se coller le receveur de douche

Comme dernière solution, il y a la possibilité de mettre un podium par dessus de la structure avant mentionnée (soit à base de parpaings, briques ou béton cellulaire), qui soit capable de ne pas se déformer lorsqu’on utilise la douche. Cette solution est très dangereuse, car le podium à mettre en place doit supporter parfaitement et sans se déformer, le poids du bac à douche plus celui d’une personne. En tout cas, si vous trouvez le podium adéquat, une installation même sur des pieds réglables serait-elle possible. De toute façon, préférablement, nous devrons toujours privilégier un montage sur surface pleine, comme indiqué avant.

Quelles sont les erreurs les plus communes dans ce type de montage ?

À part des erreurs avant mentionnées (installation directement sur des plots ou ne pas vérifier l’état du receveur lors de sa réception), on a détecté encore quelques-unes. Souvent, les installateurs laissent trop de distance entre le dessous du receveur et la bonde d’écoulement. Dans ce cas, il est possible que les tensions créées par cet écart, peut également générer des fissures autour du trou d’écoulement. Une solution serait de boucher l’espace avec de la mousse de polyuréthane.

Une autre erreur très récurrent est de viser la bonde avec une perceuse. Ceci peut aussi casser complètement la surface du receveur tout autour du trou d’écoulement. Il vaut toujours mieux de serrer les vis à la main.  

Comment installer un receveur de douche en résine

Finalement, on vous montre quelques images de mauvaises préparations. Ci-dessus, le bac ne doit pas se monter sur des briques apparents. L’adhérence ne sera pas optimale, puisque cette surface est plutôt pleine d’irrégularités et les briques ne sont pas bien solidarisés entre eux. Contrairement, il faudra recouvrir ces briques avec une couche de mortier bien nivelée.

Comment installer un receveur de douche en résine

Ci-dessus, vous trouverez un exemple de mauvaise préparation de la chape. On aperçoit des couches irrégulières de mortier qui ne présentent pas l’appui surfacique bien nivelé requis par le receveur de douche. À long terme, celui-ci se fissurera. 

Nous vous rappelons que vous pouvez acquérir les meilleurs receveurs de douche en résine directement sur notre boutique en ligne.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.