Comment choisir un meuble de salle de bains ?

Faut-il choisir un meuble de salle de bains joli ou fonctionnel ?

Choisir un meuble de salle de bains est toujours indispensable pour bien finir d’habiller l’espace salle de bains d’une maison. Comme on a déjà fait avec la douche, la baignoire ou même les sanitaires, nous devrons bien réfléchir à propos du meuble qui puisse optimiser à la fois, nos besoins esthétiques et de rangement.

D’abord, il faudra penser combien d’objets vous devrez ranger dedans pour avoir une idée de la taille du meuble. Puis, bien sûr, la dimension du meuble devra également être en accord avec les contraintes spatiales de votre salle de bains. En effet, si votre espace est plus petit que celui dont vous avez besoin, vous pourrez compléter votre rangement avec une colonne suspendue ou des étagères.

En tout cas, il est important de bien choisir un meuble de salle de bains qui puisse être compatible avec les limitations d’espace du coin lavabo et au même temps soit moderne et beau.

Espace :

Comme on a déjà expliqué, l’espace va être la contrainte la plus importante lors de choisir un meuble de salle de bains. C’est pour cela, que d’abord il faudra bien mesurer l’espace disponible pour pouvoir sélectionner le meuble idéal. Il faut aussi souligner que les portes et les tiroirs doivent ouvrir sans problèmes. Alors, il sera primordial également mesurer l’espace qui vont occuper ceux-ci une fois ils soient ouverts. On devra aussi vérifier qu’il n’y aura aucun obstacle qui gênera ces ouvertures.

Concernant les différentes largeurs disponibles sur le marché, normalement toutes les marques commerciales proposent des meubles dès  60 cm jusqu’à 120 cm. En tout cas, si votre salle de bains est encore plus petite et vous avez vraiment besoin d’optimiser votre espace au maximum, il y a aussi des meubles qui font 40 cm. ou encore 45 cm. de large. Ces meubles sont souvent livrés avec le lavabo (aussi de petite taille).

Choisir un meuble de salle de bains ?

Meuble de taille réduite

De l’autre coté, il y a aussi la profondeur du meuble. La plupart des meubles ont une profondeur approximative de 46 cm., mais également, il existe des profondeurs réduites de seulement 25 cm. Celles sont idéales pour des salles de bains très étroites.

Meuble de salle de bains étroit

Meuble de salle de bains étroit

À propos des hauteurs des meubles de salle de bains, il faut remarquer que certains d’entre eux ont des pieds et d’autres sont suspendus. Pour ceux qui s’appuient sur des pieds, les hauteurs standards vont dès 85 cm. jusqu’à 95 cm. Cette hauteur doit être suffisante pour pouvoir se laver les mains en toute commodité. Contrairement, les meubles suspendus sont moins hauts et il faudra les percer à une hauteur similaire (entre 85 cm. et 95 cm.), pour pouvoir les utiliser confortablement.

Fonctionnalité :

Un autre aspect à respecter lors de notre choix, est la fonctionnalité du meuble dans la salle de bains. Il est important de prévoir le rangement nécessaire pour ne pas rater ce choix. Si la salle de bains va être utilisée par plusieurs personnes, on aura sûrement besoin de plus d’espace de rangement. Parfois, la salle de bains pourra même être utilisée simultanément par deux personnes. C’est dans ce cas que les clients préfèrent installer un meuble double vasque, qui permettra d’optimiser le temps dans la salle de bains de deux personnes souvent pressées.

Actuellement sur le marché, on retrouve des meubles avec tiroirs, avec portes, avec tiroirs et portes ou même avec des porte-serviettes. Ces combinaisons différentes sont conçues pour offrir des solutions très personnalisables aux configurations de salles de bains existantes. Si nous souhaitons optimiser la capacité de rangement du meuble, on devra toujours sélectionner ceux qui nous offrent des possibilités avec des tiroirs et des portes de volumes importants.

Finalement, comme on a déjà expliqué, si votre salle de bains est de grande taille et elle va être utilisée par plusieurs personnes à la fois, vous pourriez envisager d’installer un meuble avec double vasque. Ces meubles sont plus larges que les standards, car ils sont pensés pour deux personnes qui vont faire leur toilette au même temps. Les lavabos doivent être stratégiquement séparés pour ne pas gêner l’autre personne. De la même façon, le rangement peut être individualisé et se situer en bas de chaque vasque. Un grand miroir est aussi à prévoir, car il devra au moins faire la même largeur que le meuble.

Meuble double vasque

Meuble double vasque

Matériaux et finitions :

Les matériaux souvent utilisés pour la fabrication des meubles de salle de bains sont :

  • Bois massif : les meubles qui sont fabriqués avec ce matériau présentent une grande résistance et qualité. Par contre, ils sont beaucoup plus chers.
  • Mélamine ou panneau aggloméré : ce sont la plupart des meubles que l’on retrouve sur le marché. Ceux-ci sont fabriqués avec des planches ou panneaux en bois collés et finis par une couche de mélamine. C’est un matériau assez costaud et à la fois économique.
  • MDF ou panneau medium : Ce matériau est élaboré par décomposition de bois noble et souple et puis mélangé avec des résines et des cires pour créer des fibres en bois. C’est également un matériau très résistent.

Design :

Un aspect à ne pas négliger lors de notre choix va être le design du meuble. Il doit suivre les tendances actuelles des salles de bains et au même temps être en accord avec le style décoratif de la maison. En installant un meuble dans la salle de bains, nous devrons créer une harmonie et homogénéité avec les sanitaires et les autres éléments qui sont déjà en place. Si vous optez pour une salle de bains plus moderne et contemporaine, vous devrez plutôt cherche un meuble aux lignes rectilignes et de style minimaliste. Au contraire, si vous souhaitez avoir un design plus classique et épuré, vous devrez aussi installer un meuble aux lignes plus traditionnelles.

Jusqu’ici, tous nos conseils pour bien choisir un meuble de salle de bains. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter sur notre boutique en ligne.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.