Comment nettoyer le siphon ou la bonde d’évacuation ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faut-il nettoyer le siphon ou la bonde d’évacuation de votre vasque ou de votre receveur de douche. La bonde d’écoulement, peut paraître un objet sans importance, mais après les années d’usage beaucoup de particules, déchets, chevaux et morceaux de savon, s’accumulent à son intérieur. Cela peut finir par empêcher le bon écoulement de l’eau et par gêner fortement la prise des douches.

 

Nettoyer le siphon ou la bonde d'évacuation

Même si il n’y a pas un délai préétabli pour le changement ou l’entretien d’un siphon ou bonde, car cela va dépendre en grande partie des conditions d’usage (nombre d’utilisations, quantité de chevaux, dureté de l’eau…), il est recommandable de faire une inspection tous les 3 ou 4 ans. De cette façon, nous ferons une action préventive et notre sanitaire fonctionnera à nouveau comme s’il était neuf.

Mais comment vraiment nettoyer le siphon ou la bonde d’évacuation ? D’abord il faudra dévisser la grille métallique. Lors que les vis sont enlevés, nous pouvons nous attaquer au siphon qui connecte le tuyau avec l’ensemble du vasque. Comme ça nous aurons toutes les pièces détachées du système pour bien pouvoir les nettoyer avec plus de précision.

Dans les images ci-jointes, vous pourrez vérifier l’état dont il se trouvent certains de ces siphons, après les avoir utilisés pendant 3 ans. Il faut souligner que même si l’utilisateur est quelqu’un de propre et soigneux, la propreté peut s’accumuler à l’intérieur de la bonde sans nous l’apercevoir.Nettoyer le siphon ou la bonde d'évacuation

Lorsque le tuyau de sortie du lavabo est détaché du siphon, nous allons aussi le détacher du tuyau qui connecte le lavabo au reste de l’installation de plomberie. De cette façon nous allons isoler le siphon pour bien pouvoir le nettoyer. Il est important d’utiliser des gants, ainsi qu’une petite pilet cuvette pour bien accumuler l’eau sale qui puisse tomber lors de l’opération.

Alors, comment nettoyer le siphon ou la bonde d’évacuation ? La manière la plus simple est de le faire à l’aide d’une vétuste brosse à dents. En effet, vous tenterez d’enlever toute la saleté attachée aux alentours du siphon. Une astuce pour essayer de faciliter l’opération sera de mettre la bonde dans une cuvette remplie d’eau chaude et d’un peu de savon. Nous allons vérifier comment la saleté superficielle va se détacher petit à petit. En dépendant de la quantité de saleté présente sur la surface, nous pourrons changer notre ancien siphon pour un totalement neuf. Le résultat sera toujours mieux comme ça.

Sur l’image ci-jointe, vous pourrez constater la saleté accumulée pendant 3 ans d’usage.

Nettoyer le siphon ou la bonde d'évacuation

Lorsque l’opération d’entretien soit terminée, nous allons procéder au montage du système. Il faut tout simplement suivre les mêmes démarches que lors du démontage, mais au sens inverse. Nous allons connecter le siphon au tuyau encastré dans le mur, puis le connecter aussi au tuyau du lavabo. Finalement on visse à nouveau la bonde. Il est primordial de bien refermer chacune des parties composant le système, ainsi que de tester les joints d’étanchéité, dans le but d’éviter des éventuelles fuites d’eaux.

Il est important de bien refermer chaque partie que nous avions détachée, pour éviter tout risque de fuite.

En tout cas, si vous avez eu des problèmes lors du nettoyage de votre siphon, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider.

Laisser un message