Comment bien réussir l’éclairage dans la salle de bains

L’éclairage dans la salle de bains est souvent méprisé par les utilisateurs, car parfois ils ignorent les différentes possibilités qui offre le marché actuel.

cuarto de baño luz

Lors de la conception de votre projet de rénovation ou de création de salle de bains, vous arriverez toujours au moment de choisir telle ou telle autre luminaire à mettre en place. Si vous voulez être en accord avec les éléments placés autour, vous ne devrez pas négliger le geste d’aller chercher chez les fournisseurs de lampes décoratives et modernes. C’est très conseillé de trouver une bonne harmonie entre tous les éléments et que le style général de l’espace créé soit cohérent.

Normalement la salle de bains est un havre de paix, un lieu de détente. Vous devrez, donc, concevoir un espace plutôt accueillant et calme, où les visiteurs se trouvent tout de suite à l’aise dedans. Néanmoins, nous ne devrons pas oublier que le plus important lors du choix de l’éclairage dans la salle de bains, va être que ça soit fonctionnel et que la lumière puisse éclairer les endroits fondamentaux.

Même si vous êtes réticent, selon la manière dont vous allez éclairer votre salle de bains, vous créerez une ambiance unique et personnelle. C’est pour cela, que nous vous recommandons d’abord de connaître tous les types de luminaires que vous pourriez installer dans la salle de bains

Pour faire bref, il existe trois types d’éclairage dans une salle de bains.

Types d’éclairage d’une salle de bains :

  • Éclairage naturel : C’est celui provenant du rayonnage du soleil. Ce type d’illumination est la meilleure, car il s’agit d’une source d’origine naturel. Sous l’impact de cette lumière les éléments se montrent en vrai, tels qu’ils sont, sans distorsion de la couleur. De plus, cet éclairage est gratuit et plus respectueux de l’environnement. Malheureusement, pas toutes les salles de bains disposent d’un coin fenêtre, à travers lequel le rayonnement solaire peut entrer. En tout cas, si votre salle de bains dispose de fenêtres, vous devrez maximiser l’impact de cette source de lumière et ne gêner pas l’entrée des rayons solaires.

luz natural

  • Éclairage focal : Ce signifie un point de lumière doit percuter directement sur les aspects les plus importants de la salle de bains. Par exemple, la douche ou la baignoire, le miroir du lavabo, les sanitaires… Ce type d’éclairage est très direct et normalement on utilise des spots ou des focus orientables.

 

luz focal

Source : 99decorinnovation

  • Éclairage général : C’est celui que l’on retrouve accroché au plafond. Anciennement, il y avait qu’un seul point de lumière constituant l’éclairage général d’une salle de bains, mais de plus en plus, les gens en incorporent plusieurs pour jouer un peu avec l’illumination. De la même façon les lampes suspendues sont actuellement tendance et elles s’installent indistinctement dans la salle de bains, que dans le salon. 

 

iluminación general

Source : 99decorinnovation

Les différentes parties à éclairer dans une salle de bains :

Les petites salles de bains n’étaient normalement éclairées que par un seul point de lumière. Ce qui ne permettait pas de retrouver d’éclairage focal dans tout l’espace. Pourtant la tendance est renversée et même dans les très petites salles de bains on peut rencontrer plusieurs points de lumière illuminant de façon correcte les différents endroits de l’espace. 

Les principaux endroits à éclairer dans une salle de bains :

  • Coin baignoire ou douche : Ce qui est le plus recommandable serait de ne pas utiliser aucune luminaire à proximité des robinets d’eau, pour éviter que les goûtes pénètrent à l’intérieur de ce luminaire et puisse générer un court-circuit. Si vous voulez placer un point de lumière, vous devrez l’installer à une hauteur de 2,25 mètres et avec une protection de IP 44 minimum. Ce nomenclature (IP) est l’index de protection qui indique le niveau de sécurité face à l’entrée d’eau et de particules (poussière ou autres), à l’intérieur du mécanisme. L’index IP 44 est suffisant pour empêcher l’entrée de l’eau et de l’humidité. 

 

iluminación zona bañera

Source : Astro vía Decoración2

 

  • Coin lavabo : Ce point de lumière est celui le plus utilisé de manière régulière. Un bon éclairage du miroir du lavabo vous permettra de bien réaliser votre toilette (se maquiller, se raser, se brosser les dents…). Vous devrez éviter de créer de reflets et d’ombres indésirables. Le coin lavabo doit également s’illuminer avec un luminaire d’index IP 44, pour éviter les dégâts de l’humidité.

 

Éclairage lavabo

Source : Estiloydeco

  • Coin plafond : Vous pouvez installer un point de lumière agréable et doux qui puisse illuminer tout le espace de la salle de bains. Le plafond est plus éloigné des sources d’eau et le niveau de protection des luminaires doit être au moins IP 21.

 

Éclairage plafond

Source : Hogartecho

Quelles lumières doit-on utiliser à chaque fois ?

Si vous voulez savoir si vous avez installée le luminaire adéquat dans chacune des différentes parties de la salle de bains. D’abord, il faudra connaître à chaque fois les besoins de ces parties et sa cohérence avec la déco générale.

Dans la zone des parois de baignoire ou douche, les meilleurs points de lumière sont les spots pour éviter l’entrée d’eau dans le mécanisme des luminaires. En tout cas, ceux-ci doivent s’installer à une hauteur minimale de 2,25 mètres.

Concernant la zone du lavabo, il est recommandé de mettre des appliques murales ou des lumières accrochées au propre miroir. La couleur de cette lumière doit être blanche ou très claire, plutôt froide, pour accentuer les visages sur le miroir.

Au plafond, vous devrez installer des spots qui donnent une lumière douce et agréable. De la même façon, vous pourrez essayer avec des lampes suspendues, pour donner un coté très chic à votre salle de bains.

En termes de consommation énergétique, la meilleure solution sera d’utiliser toujours des points de lumière de technologie LED. C’est qui sera aussi plus respectueux de l’environnement.

Pour bien réussir votre projet d’éclairage dans la salle de bains, ne négligez pas la forme de votre espace, pour mieux placer les sanitaires et les autres éléments. Cet emplacement devra bien sûr être cohérent avec les points de lumière à mettre en place.

Si vous avez des questions à nous poser, n’oubliez pas que vous pourrez contacter notre service pour vous aider.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.