L’entretien de la robinetterie s’avère fondamentale pour la durabilité correcte des produits. À long terme, les robinets peuvent s’abîmer à cause de son usage réitéré. Pour éviter cela, il faudra avoir, au moins, une idée sommaire de comment faut-il nettoyer un robinet.
En tant que boutique spécialisée dans les produits d’aménagement de salle de bain, chez Asealia France, nous sommes concernés par le bon fonctionnement de ceux-ci. Par conséquent, nous pensons qu’il fallait dédier un article de notre blog au sujet de l’entretien de la robinetterie. Le but étant de bien pouvoir vous expliquer toutes nos astuces pour nettoyer un robinet de façon optimale.
Dans le marché, on peut retrouver des finitions et des matériaux différents et cela doit aussi être pris en compte. Tout de suite, nous allons décrire les modèles présents dans le secteur et comment faudrait-il les entretenir pour bien réussir.
Les produits à utiliser pour le nettoyage d’un robinet :
Pour nettoyer un robinet de façon correcte, généralement, on vous recommande les produits chimiques ci-dessous :
- Un savon au pH neutre et rinçage avec de l’eau chaude.
- Nettoyants spécifiques de salle de bain (facilement à la vente dans les supermarchés). Il faudra veiller à ne pas utiliser des produits trop abrasifs.
- Vinaigre blanc dilué pour bien les restes de calcaire incrustés sur la surface du robinet.
En gros, ces sont les produits qu’il faudrait utiliser pour un entretien régulier. De plus, ce serait aussi conseillé de sécher la superficie du robinet avec un drap, dans le but d’enlever les traces de calcaire. Cette pratique est encore plus recommandée pour ces articles en couleurs. De la même façon, on peut, au même temps, utiliser de l’eau tiède et un petit drap doux de microfibres.
En effet, si l’on procède comme ça, on évitera les problèmes de calcaire dans le temps. De plus, il faut imaginer que les restes de calcaire peuvent nuire gravement la finition colorée d’un robinet : l’article peut finir par perdre sa couleur originale et même par s’écailler.
Quels sont-ils les produits à éviter?
De façon analogue, il faudra nommer tous les produits qu’on ne doit pas utiliser dans l’entretien de nos robinets. En général, les produits à utiliser ne devraient pas être trop abrasifs et leur pH devrait toujours s’approcher à celui de l’eau.
- Nettoyants abrasifs et des outils qui peuvent gratter et rayer la finition du robinet.
- Nettoyants chimiques trop puissants.
- Eau de Javel.
- Produits de polissage et des cires.
- Les produits acides, savon au citron, vinaigre (sauf le vinaigre blanc)…
Néanmoins, ce n’est qu’une liste très résumée et générale. Lors de l’entretien, il faudra toujours faire attention aux étiquettes informatives des produits qu’on va utiliser.
Nettoyage pour les robinets de salle de bain en finition chromée :
Les robinets chromés sont toujours plus résistants et optimisés pour son utilisation dans la salle de bain. C’est pour cela, que l’entretien s’avère, dans tous les cas, plus simple si votre robinetterie est fabriquée en finition chromée. Pourtant, un nettoyage et un séchage régulier de la superficie du robinet avec un drap de microfibre, permettra toujours une durabilité majeure. En effet, les restes de calcaire ne pourront pas s’incruster sur le robinet et celui-ci gardera son état original plus longtemps.
Dans le cas où le calcaire finisse par s’adhérer sur la surface du robinet, on pourra l’enlever en utilisant du vinaigre blanc dilué ou un produit chimique anticalcaire.
Comment nettoyer un robinet en finition colorée :
D’abord, il faut souligner que la robinetterie noire est très à la mode depuis quelque temps. Néanmoins, les robinets noirs sont plus délicats que ceux en finition chromée. C’est pour cela, qu’il faudra doubler ses efforts pour bien rallonger au maximum la vie utile de l’article. Surtout dans des régions où la présence de calcaire dans l’eau soit très importante.
Pour les robinets en finition noire, nous vous recommandons plus que jamais le séchage régulier après chaque usage. En effet, les traces de calcaire auront toujours tendance à être trop visibles dans les finitions métalliques les plus foncées. Comme évoqué précédemment, on pourra utiliser un drap de microfibres pour enlever tous ces restes de calcaire.
De l’autre coté, pour les robinets en finition blanche, les restes de calcaire sont moins visibles que sur les finitions plus foncées. Pourtant, ce pourrait être aussi un problème, car comme on les remarque moins, on ne fera pas la même attention.
Dans tous les cas, les restes de calcaire peuvent nuire, ne pas seulement la finition du robinet, mais aussi son fonctionnement optimal. Par conséquent, il faudra toujours veiller à que les traces de calcaire soient correctement supprimées.
Comment faut-il faire pour enlever les restes de calcaire une fois se sont-ils incrustés sur la surface du robinet ?
- Utiliser du vinaigre blanc dilué. On peut appliquer le produit directement à l’aide d’une éponge humide ou un drap doux. Il faudra agir directement sur la zone où les traces de calcaire se soient déposées. Si la saleté est très persistante, on peut aussi entourer la surface du robinet avec le drap imprégné du vinaigre blanc et laisser agir pendant une heure environ.
- Le dentifrice est un autre produit maison que l’on utilise depuis des années pour nettoyer les restes de calcaire. De façon analogue, il faudrait laisser agir le dentifrice pendant quelques minutes et puis enlever la pâte à l’aide d’un drap humide.
- Utiliser des produits anticalcaire classiques de supermarché.
- Appliquer de la farine blanche à l’aide d’un drap humide. Il faudra frotter un petit peu pour bien faire partir les restes de calcaire.
Même si la finition chromée est très résistante, il faudra éviter les produits trop abrasifs et acides du type eau de Javel, l’acide chlorhydrique, la soude caustique ou encore les ammoniaques. Ceux-ci abîmeraient le recouvrement métallique du robinet et on ne pourrait jamais récupérer leur état original.
De la même façon, on devra éviter les outils de nettoyages qui permettent de gratter trop agressivement la surface du robinet. C’est pour cela, qu’on vous a à plusieurs reprises recommandé l’usage d’un drap doux de microfibres pour ne pas trop abîmer la finition métallique.
Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Par conséquent, un entretien et séchage régulier de la surface du robinet, évitera les problèmes les plus graves et les solutions les plus compliquées.
Nouveaux traitements superficiels pour faciliter le nettoyage :
Finalement, on peut vous expliquer qu’il existe de plus en plus de traitements qui souhaitent révolutionner le marché de la robinetterie. Ceux-ci cherchent à simplifier au maximum l’entretien de la surface du robinet. Les avantages de ces traitements sont très nombreuses, mais ils pourraient également enchérir l’article.
De plus, si vous avez des questions supplémentaires pour savoir comment peut-on nettoyer un robinet ou si vous voulez nous demander d’autres renseignements, vous pouvez contacter directement notre service client.
De la même façon, si vous souhaitez jeter un œil sur nos différents modèles de robinetterie, nous vous laissons regarder ceux-ci sur le lien ci-dessous :