La douche, comme le reste de la salle de bain, doit aussi être un espace qui respecte les normes de sécurité. Pour cela faire, le sol ou le receveur de douche devrait être anti-dérapant, dans le but d’éviter des chutes ou des glissements dangereux. C’est clair qu’on doit privilégier l’installation d’un receveur de douche anti-dérapant.
Quand on prends une douche, c’est également un moment de détente et relaxation. Si la surface de la douche n’est pas sûre, l’espace ne sera pas confortable. Alors, il faudra à tout prix limiter les glissements pour ne prendre soin que de soi-même.
Dans le but de bien pouvoir les identifier, on va vous raconter quels sont-ils les bacs à douche présents sur le marché, ainsi que leurs niveaux d’anti-glissement. En restant attentifs en ce qui concerne cette caractéristique, on pourra installer le produit en toute tranquillité.
L’évolution des receveurs de douche dans la salle de bain
Quand on regarde les receveurs les plus utilisés il y a une trentaine d’années, on retrouve souvent ceux qui était fabriqués en céramique. Ces articles étaient très résistants et durables, car la céramique réponds toujours très bien dans des ambiances humides.
Pourtant, les bacs à douche céramiques étaient aussi pour la plupart très glissants. Après des années d’utilisation, des traitements spéciaux d’anti-glissement sont apparus sur le marché et les receveurs en céramique ont pu continuer sa commercialisation.
Actuellement, il y a aussi les receveurs de douche en résine ou ardoise, qui ont des propriétés esthétiques similaires à ceux faits en céramique. Néanmoins, leur niveau d’anti-glissement est très supérieur, sans besoin d’appliquer des produits chimiques supplémentaires. De plus, la résine est très résistante et durable une fois le bac à douche est bien collé au sol.
Au-delà du niveau d’anti-glissement, les receveurs de douche en résine sont disponibles sur tout genre de designs, finitions et coloris. Ce qui permettra aussi de retrouver un aspect moderne et très joli dans votre espace douche.
De plus, ils permettent de bien profiter au maximum tout l’espace de la douche. En effet, ils sont très personnalisables et ils peuvent s’adapter à tout genre d’espace, car ils sont bien découpables. Finalement, il faut également souligner que les dimensions en grands formats sont bien disponibles avec de la résine.
Comment peut-on savoir si un receveur de douche est anti-dérapant ?
Pour bien différencier entre un receveur anti-dérapant et un autre plus glissant, nous devons d’abord identifier ses matériaux de fabrication. Plusieurs modèles peuvent apparaître sur le marché et ce sera important de les savoir distinguer.
À part de la résine et de la céramique déjà vues, on peut aussi retrouver les bacs acryliques, en porcelaine ou encore en pierre. Tous les receveurs de douche que l’on retrouve sur le marché sont fabriqués selon les normes anti-dérapantes européennes. En effet, leur niveau d’anti-glissement doit être minimum classe 2 ou PN-18.
La surface dans tous les cas, doit être rugueuse et granuleuse. Elle doit aussi être assez facile à entretenir, mais, principalement, à l’intérieur de la douche on doit privilégier la sécurité devant tout. Par exemple, pour les receveurs en résine la touché est très agréable, pourtant son aspect sera minéral et plutôt mat.
Si vous avez la possibilité de vous rendre dans un magasin spécialisé, ne ratez pas l’opportunité de toucher la surface des receveurs. On peut mieux comprendre leurs propriétés anti-glissantes si l’on peut toucher de nos doigts.
Comme indiqué l’aspect devra être mat et un peu rugueux, sans trop de brillance. Les pieds nus et mouillés ne glisseront pas sur ce genre de surface.
De l’autre coté, en dépendant du matériau de fabrication, les receveurs de douche auront un niveau plus ou moins élevé d’anti-glissement. De façon optimale, les sols de douche devraient avoir un niveau d’anti-glissement classe 3 ou PN-24.
Finalement, on va essayer de débriefer les différents modèles existants sur le marché et leurs niveaux d’anti-glissement.
Matériaux de fabrication d’un receveur de douche anti-dérapant et niveaux d’anti-glissement
Bacs à douche céramiques
Ces sont les receveurs de douche les plus utilisés dans les années 70 et 80. Normalement, la céramique est assez glissante car sa surface est souvent lisse et brillante. Néanmoins, actuellement, les receveurs de douche céramiques portent un traitement anti-dérapant appliqué en usine. Ils peuvent s’utiliser dans la salle de bain sans problème.
Parfois, les vieux receveurs que l’on retrouve dans les anciennes salles de bain, ont un niveau anti-dérapant classe 1. Ce que ne serait pas suffisant pour son utilisation en toute sécurité.
En revanche, les receveurs actuels sont classe 2 ou 3. Même les receveurs de douche à carreler. Actuellement, les carreaux à installer dans la douche sont aussi traités en usine avec des finitions anti-dérapantes.
Historiquement les receveurs céramiques ont été très utilisés car en termes de tarifs, c’est aussi plus économique.
Bacs à douche acryliques
Puis, on retrouve les receveurs de douche acryliques qui sont très légers et par conséquent très simples à monter. Les matières acryliques sont aussi utilisées pour fabriquer les baignoires, par exemple. Pourtant, c’est un matériel qui peut s’abîmer ou rayer facilement.
Néanmoins, très souvent, ces bacs à douche sont classe 2, en termes de niveau d’anti-glissement.
De l’autre coté, leur prix est aussi très économique et pour cette raison, ils sont aussi pas mal utilisés dans les salles de bain.
Bacs à douche en résine ou en ardoise
La résine mélangée avec des charges minérales est aujourd’hui la meilleure option possible. Si vous cherchez un receveur de douche anti-dérapant qui soit résistant, moderne et adaptable, tout au même temps, n’hésitez plus.
Les différences entre les receveurs de douche dits en résine et ceux dits en ardoise, on les a déjà expliqué dans des post précédents.
La plupart des receveurs fabriqués en résine ou en ardoise sont classe 3 en termes de niveau d’anti-glissement. Soit le plus élevé possible.
De plus, ces receveurs sont très durables et ils peuvent se réparer en cas de rayure ou d’écailles sur la surface.
Jusqu’ici, tous nos conseils pour bien choisir un receveur de douche anti-dérapant. Comme toujours, si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter directement.