Différences entre un receveur de douche en ardoise et en résine

Si vous êtes en train de rénover votre salle de bains, il est fort possible que vous vous ayez posé la question : quelles seront les différences entre un receveur de douche en ardoise et en résine ? Très souvent les clients se sentent un peu perdus lorsqu’ils découvrent ce choix chez un magasin en ligne. Pourtant la solution est toujours très simple, car à l’origine il n’y avait pas de distinction en termes de matières. C’est pour cela que nous avons profité ce blog pour en consacrer un article sur cette affaire. Tout de suite nous allons vous donner tous les arguments nécessaires et les secrets cachés de ces receveurs de douche.

À la base le mot ardoise fait référence à la pierre minérale métamorphique, homogène et de grain très fin. Cette matière est créée à partir d’un processus de compactification physique et chimique de l’argile, subi pendant des années. Les caractéristiques techniques de l’ardoise sont idéales pour un usage de couverture. En effet, ce matériau est très imperméable, mais il a quand même une grosse facilité à se casser. Dû à sa fragilité l’ardoise ne peut pas avoir une fonction porteuse ou structurelle. Nous la retrouvons donc souvent sur les toitures des maisons.

Concernant la composition d’un receveur de douche, il faut souligner que les receveurs de douche dites en ardoise, en fait ils ne sont pas fabriqués avec de l’ardoise. Pourquoi alors ce nom ? Pour bien répondre à cela, d’abord il faudra bien comprendre le processus de fabrication d’un receveur de douche en résine. Ceux-ci se font couler en état liquide dans des moules et ils se laissent refroidir à température ambiante, en prenant la forme adéquate souhaitée. À travers des moules se dessinent les pentes sur la surface du receveur, ainsi que la position exacte du trou d’écoulement. Mais, il se dessine aussi la finition superficielle du bac à douche et celle-ci peut varier entre une finition lisse, une en ardoise ou encore une finition en pierre ou en granite.

En fait, un receveur de douche en ardoise, est celui dont la finition superficielle simule celle de l’ardoise en état naturel. Cette dénomination lui a été donnée il y a longtemps à ce genre de produits. Cet aspect ardoisé est conçu sur la forme des moules qui présentent déjà les petits reliefs irréguliers propres au rendu en ardoise. Les consommateurs se sont donc habitués à faire la différence entre les bacs à douche en ardoise et en résine, en les classant séparément. Mais en termes de composition, ces deux types de receveurs de douche sont fabriqués de la même façon, à base de résine et de charges minérales.

Dans le net, vous pouvez peut-être trouver des idées contradictoires de l’ordre que les receveurs de douche en ardoise sont moins résistants aux impacts ou que ceux-ci sont plus durables que les bacs en lisse. Pourtant, nulle de ces affirmations est vraie, car la composition et le pourcentage des matériaux en les composant est toujours stable. Et ceci a été également testé au sein des laboratoires certifiés de l’Institut AIDIMME. D’après les résultats issus de ces tests, la finition superficielle n’affecte pas la durabilité ou la résistance du produit.

De la même façon, certains de nos clients nous demandent si la finition en lisse est plus glissante que celle en ardoise et si, par contre, en matière d’entretien, celle en lisse serait plus simple à nettoyer que l’ardoisé. Notre réponse est toujours la même : peu importe la finition superficielle, car celle-ci n’affecte en rien à la capacité antidérapante du bac et il n’y aura pas une grosse différence en termes de nettoyage non plus. En effet, ces caractéristiques sont propres au revêtement superficiel du receveur. Si dans les deux cas, nous avons une couche de GEL-COAT sanitaire de la même épaisseur et de la même composition chimique, nous aurons le même niveau d’antidérapage et la même facilité d’entretien.

Du coup, même si la plupart des gens pensent de façon différente, il n’y a pas des grosses différences entre un receveur de douche en ardoise et en résine. Finalement ceci ne sera qu’un choix esthétique. Si vous aimez plus l’aspect ardoisé, avoir un petit relief design et naturel sur la surface de votre bac, vous prendrez l’option du bac en ardoise. Par contre, si vous aimez plutôt les objets très épurés et un design plus minimaliste, vous choisirez un receveur en résine avec finition en lisse.

Ci-dessous vous trouverez les rendus différents d’un receveur de douche en finition ardoisée et un autre en lisse.

Différences entre un receveur de douche en ardoise et en résine

En résumé, on ne peut pas dire qu’un receveur de douche en ardoise soit différent à un autre en résine. En effet, en termes de composition, conception et fabrication, on parle du même article. Seulement l’aspect superficiel change un peu la donne. En plus, les fournisseurs incorporent souvent de nouveaux rendus pour être toujours au goût du jour et se démarquer de la concurrence. Alors, il sera de plus en plus normal se retrouver faces à des finitions très originales et audacieuses.

Alors, comme il n’y a plus de différences entre un receveur de douche en ardoise et en résine, que celle de la finition superficielle, votre choix doit se faire juste en suivant des critères purement esthétiques. Ne cherchez pas à retrouver des performances extra ou cachées sur tel ou tel autre rendu, car cela serait fort inutile.  Focalisez-vous à imaginer votre salle de bains de rêve, en incorporant le receveur de douche au coloris et texture idéale.

Il est très judicieux de remarquer que chaque fabricant de bacs à douche utilise ses propres compositions de matières, ses propres poudres colorantes et ses propres moules. Pour autant, les rendus différeront entre les distincts modèles et les distincts fournisseurs. Nul fabricant vous proposera exactement les mêmes finitions superficielles qu’un concurrent, car celles-ci sont propres aux moules utilisés.

En tout cas, si vous avez encore des questions à ce sujet ou à d’autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à prendre contact avec notre service client. Chez Asealia France vous trouverez les meilleurs receveurs de douche en ardoise et en résine du marché aux prix toujours très raisonnables et compétitifs.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.