Comment choisir une vasque pour la salle de bains ?

Aujourd’hui nous nous attaquons à la tâche ardue de choisir une vasque pour la salle de bains. Pour cela, nous devrons d’abord savoir reconnaître tous les solutions possibles en termes des différents matériaux de fabrication, ainsi que les plus adéquats dans chacun des cas. Alors, si vous avez envie de changer votre ancien lavabo, nous vous recommandons vivement cet article. 

Sur le marché, vous trouverez maintes d’options différentes tant en matière de matériaux comme d’aspect et de finition. Evidemment, la qualité est aussi distincte selon chaque produit et fabricant. Un design esthétique et épuré nous sert toujours de guide lorsqu’on ne sait pas trop quoi choisir. L’autre critère incontournable est le tarifaire ; si une vasque rentre dans notre budget ou pas, cela change la donne. Pourtant, l’aspect extérieur et le prix ne marquent forcement la qualité et la durabilité du produit. Nous risquons, donc, de nous tromper gros, si l’on ne suive que ces indices. Une vasque pour la salle de bains est un sanitaire que l’on utilise régulièrement tous les jours et nous devrons respecter une charte qualitative minimale.

Le première type de vasque que nous abordons ce sont les vasques en céramique. Celles-ci sont les plus utilisées dans les salles de bains, car elles sont extrêmement résistantes aux rayures. De plus, la céramique est une matière très dure et également résistante aux produits chimiques d’entretien. Les vasques en céramique se caractérisent aussi par leur brillance et leur aspect visuel plutôt agréable et joli. Si vous avez des enfants chez vous, nous vous conseillons d’installer des vasques en céramique. En effet, les enfants ne font pas très attention au soin des sanitaires et les lavabos en céramique sont tellement résistants et durables, que vous ne craindrez rien, en les installant.

Vasque pour la salle de bains

Un autre matériau très répandu pour la salle de bains est la porcelaine. La différence entre les vasques en céramique et celles en porcelaine est très petite. Effectivement la seule différence est le type d’argile que l’on utilise dans la fabrication des deux matières. Normalement, les vasques en porcelaine sont aussi moins lourdes et moins épaisses. C’est pour cela que les lavabos en porcelaine sont un peu plus fins et élégants. Par contre, en matière de durabilité et de résistance, les paramètres sont presque aussi élevés que sur les vasques en céramique. Nous privilégierons les lavabos en porcelaine dans les salles de bains décorées de façon classique et où l’on souhaite donner un effet de délicatesse et finesse majeur.

Après ceux-ci, nous vous présentons également les vasques fabriquées en résines synthétiques (acryliques, polyester…). Cette matière est également très résistante aux rayures et même aux choques. Les lavabos en résine ont un aspect très moderne et design et peuvent être créés en formes très différentes et amusantes. De plus, ils présentent une résistance très haute à la dégradation. Les vasques fabriquées en solid surface s’encadrent elles aussi dans cette catégorie, car elles sont conçus à partir des résines de synthèse et des mélanges des poudres minérales. En termes de fabrication, les lavabos en solid surface peuvent se fabriquer complètement sur mesure et ils se réparent de manière très simple et rapide, s’il y a des défauts présents sur leur surface. Si vous cherchez une vasque pour la salle de bains, à la fois moderne et aux formes plus osées, vous devrez peut-être envisager d’acquérir une vasque en résine.

Ces trois types de lavabos qu’on vient de décrire sont les plus répandus dans les salles de bains. Mais il existe encore d’autres possibilités plus rares et excentriques comme les vasques en pierre naturelle ou en verre. Une vasque en verre sera très résistante aux changements de température et elle sera également très simple à entretenir. Par contre, la saleté sera moins dissimulée sur sa surface (surtout les restes de calcaire) et ceci demandera d’un nettoyage plus régulier. En tout cas un lavabo en verre va être toujours une solution très classe pour habiller votre salle de bains. Dernièrement, nous avons aussi la possibilité d’y installer un lavabo en pierre naturelle. Ce genre de produits est également très résistant aux changements de température. En revanche, en termes d’entretien, les vasques en pierre peuvent être beaucoup plus délicates, car la pierre naturelle peut faire une mauvaise réaction chimique avec certains produits de nettoyage. C’est pour cela que vous devrez vous fournir des produits adéquats et spécifiques d’entretien. Cette circonstance est à ne pas négliger lorsqu’on envisage de mettre une vasque en pierre, notamment si dans la maison on a des enfants.

En résumé, nous avons parcouru tous les types de vasques qu’on peut actuellement trouver sur le marché. Nous avons aussi vu les différentes caractéristiques techniques de chaque matériau de fabrication et les usages les plus conseillés dans chaque cas. Donc, finalement, si vous avez une maison où les enfants sont encore les rois, nous vous recommandons plutôt de mettre des vasques en porcelaine, en céramique ou en résine. Si par contre, vous n’avez pas de contraintes et vous souhaitez dessiner une salle de bains de rêve, vous pouvez envisager d’installer une vasque très esthétique en verre ou en pierre naturelle.

Vasque pour la salle de bains

Si dans votre projet de conception et rénovation de votre salle de bains, vous avez besoin des bonnes idées déco, vous pouvez jeter un œil à notre large catalogue de produits. En effet, sur notre boutique en ligne d’articles d’aménagement de salles de bains Asealia France, nous venons très récemment d’élargir notre gamme de vasques et lavabos. Nous avons ajouté des vasques en céramique et en solid surface valables pour tous les budgets et besoins d’espace. Vous y trouverez bien sûr les vasques que vous conviennent les plus pour bien finaliser vos travaux de salle de bains. En tout cas, si vous souhaitez nous demander de l’aide, ainsi que nous poser des questions plus techniques, n’hésitez surtout pas de prendre contact avec notre service client. Comme toujours, nous serons ravis de vous accueillir et de résoudre toutes les doutes que vous aurez éventuellement à propos de votre projet de rénovation de salle de bains.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.