Quel sol choisir pour une salle de bain ?

Vous avez emménagé dans un nouveau logement et souhaitez rénover la salle de bain ? Le revêtement du sol est une composante essentielle du projet. Choisir le matériau approprié est cependant un grand dilemme auquel font face la plupart des particuliers. Asealia vous présente ici les différents sols pour salle de bain, leurs avantages et points faibles. Ce guide vous donne les informations nécessaires pour un choix judicieux du revêtement de sol de votre salle de bain.

7 revêtements de sols originaux pour relooker votre salle de bain

La salle de bain est une pièce qui est soumise à un usage régulier et fréquent. Pour y apporter de la fraîcheur et de l’originalité, voici sept revêtements de sol adaptés à une salle de bain.

Le carrelage, le choix le plus populaire

Revêtement classique, très plébiscité par les Français, le carrelage a une popularité tient aux nombreux atouts qu’il présente. C’est d’abord le choix de la sécurité si vous souhaitez rénover votre salle de bain. Ce matériau résiste en effet aux chocs, vous permettant de l’utiliser pendant longtemps. Parfaitement étanche, ce revêtement est disponible dans de nombreux modèles pour satisfaire tous les goûts. Quel que soit votre style et vos idées déco, vous trouverez assurément le carreau qu’il vous faut. Le carrelage est un revêtement très facile d’entretien, ce qui est un grand atout dans une pièce humide. Pour créer une harmonie certaine dans la pièce, posez aussi des carreaux sur les murs.

Indépendamment de ses atouts, le carrelage est caractérisé par une pose délicate et chronophage. En cela, le recours à un professionnel s’avère indispensable. Certains modèles de carreaux sont en plus glissants. Il est donc capital de passer par un professionnel pour la pose de votre carrelage dans votre salle de bain.

Quel sol choisir pour une salle de bains ?

Le béton ciré pour une salle de bain moderne

Matériau moderne, le béton ciré est de plus en plus recommandé par les décorateurs d’intérieur. Son aspect industriel apporte de l’esthétique dans cette pièce humide. Résistant à tout type de choc, le béton ciré est caractérisé par sa longévité et s’entretient facilement.

Sa pose rend par contre le sol de la salle de bain dur. Pour l’installer, veillez à recourir à un professionnel. Le ciment à utiliser doit en effet être protégé par plusieurs couches de vernis.

Le jonc de mer, un matériau écologique

Le jonc de mer provient d’une fibre aquatique, ce qui lui donne un caractère 100% naturel et écolo. Pour conserver son élasticité, il doit être régulièrement humidifié. Cela en fait d’ailleurs un revêtement de sol parfaitement adapté pour la salle d’eau. C’est un matériau indiqué pour tout projet de rénovation de salle de bain. Peu coûteux, le jonc de mer est un revêtement imperméable.

Il s’agit cependant d’un revêtement de sol peu esthétique puisqu’il n’offre pas beaucoup d’options quant au modèle à choisir. Les villosités présentes sur le jonc de mer rendent par ailleurs son entretien particulièrement difficile.

La pierre naturelle, symbole de l’élégance

La pierre naturelle est un classique parmi les revêtements de sol en salle d’eau. Vous en trouverez de plusieurs types :

  • ardoise,
  • calcaire,
  • marbre,
  • granit.

Résistant, ce matériau dure longtemps et est en général antidérapant. Installé comme revêtement de sol dans votre salle de bain, il apporte élégance et donne du cachet à la pièce. Son installation est cependant onéreuse et requiert l’expertise d’un spécialiste. La pose nécessite d’ailleurs un traitement hydrofuge.

Le parquet pour une salle de bain audacieuse

Si certains matériaux semblent à première vue inadaptés en salle d’eau, le parquet en fait partie. Vous pouvez poser du parquet comme revêtement de sol dans votre salle de bain. Le plus important, c’est le choix du bois. Les espèces exotiques capables de supporter l’humidité sont les plus indiquées. Vous avez par exemple le teck, l’iroko ou le wengé qui sont des bois particulièrement adaptés à l’humidité. Privilégiez cependant du parquet massif en lieu et place du flottant. Véritable isolant, le parquet est aussi un revêtement chaleureux et très esthétique. Il donne un nouveau look à votre douche.

Ce revêtement de sol en salle de bain nécessite cependant un entretien spécifique.

Le PVC, un revêtement de sol pratique pour la salle de bain

Le sol en PVC pour relooker votre salle de bain est un choix de raison. En effet, avec son coût très accessible, le PVC est un matériau économique pour revêtir le sol de votre pièce. Sa praticité concerne sa pose aisée et son entretien facile. Il offre par ailleurs une grande variété de choix en ce qui concerne les modèles. Privilégiez cependant un PVC antidérapant, traité contre les chocs et qui n’a pas de joints.

La moquette, la grosse surprise dans une salle de bain

La moquette comme revêtement de sol dans une salle d’eau, surprenant n’est-ce pas ? C’est pourtant possible d’utiliser ce revêtement pour le sol de votre douche. Il vous suffit de choisir une moquette imputrescible. Les moquettes possèdent des fibres spéciales qui leur permettent de sécher très rapidement. Quelques minutes après le bain, ce sol s’assèche de lui-même.

Leur sous-couche en latex prévient également tout risque d’infiltration. Facile à poser, ce revêtement offre de nombreuses options esthétiques. Vous êtes donc assurés de trouver le modèle adapté à vos goûts et envies. Opter pour la moquette pour revêtir le sol de votre salle de bain, c’est aussi faire le choix du confort.

Quel sol choisir pour une salle de bains ?

Critères de choix pour sol de salle de bain

Du carrelage à la moquette, plusieurs revêtements existent pour couvrir le sol d’une pièce humide comme la salle de bain. Le revêtement choisi doit répondre à certains critères essentiels. Les principales caractéristiques d’un bon revêtement de sol sont :

  • antidérapant,
  • imperméabilité,
  • facile à entretenir.

Pour des raisons d’hygiène et de santé, le sol de votre salle de bain doit être facile à nettoyer. Votre sécurité et celle des occupants du logement doivent être aussi prises en compte dans votre choix. En cela, le sol à choisir doit être antidérapant pour éviter les risques de glissades.

Quant à l’imperméabilité, le revêtement que vous choisirez devra résister à l’humidité. Bien que la salle de bain soit une pièce humide, le sol doit être étanche et imperméable. Un revêtement non adapté à l’humidité peut être préjudiciable pour une bonne utilisation de la pièce.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.