Depuis quelque temps le style scandinave a été introduit dans la déco des foyers européens. Nous nous sommes habitués à incorporer des objets décoratifs d’aspect nordique et tout le monde connait le géant de l’industrie scandinave. Néanmoins, peu de personnes pensent à introduire le style scandinave dans la salle de bains. C’est pour cette raison, que nous allons vous présenter nos quelques astuces pour bien réussir un aménagement aux notes nordiques.
Cette tendance originaire des pays nordiques (la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande), est synonyme des lignes épurées et des couleurs simples et naturelles. Le déclencheur absolu de ce style décoratif fut l’Exposition de 1930 qui eut lieu à Stockholm. Cet événement fut un salon d’expositions dédié au design et au mobilier où les conceptions les plus modernes et iconiques issues des ateliers nordiques s’y retrouvèrent. À cet instant précis, le monde découvrit le style scandinave qui combinait les designs fonctionnels, avec les matériaux nobles qu’ils avaient à portée de main. Le but était de montrer aux visiteurs de l’exposition, les ambiances agréables, joyeuses et confortables qui pourraient être crées par le biais de ce style innovateur. Après cette date, le style scandinave eut un autre événement clé pour sa divulgation internationale. Ceci fut une exposition itinérante qui parcourait l’Amérique du Nord en montrant le style de vie scandinave et ses habitudes.
Pour incorporer le style scandinave dans la salle de bains, il faudra quand même respecter quelques consignes simples. Nous allons donc vous les montrer tout au long de cet article. Comme ça, vous serez en mesure de confectionner votre salle de bains fonctionnelle, élégante et très attractive.
L’une des caractéristiques principales du style scandinave c’est la luminosité. Il faut souligner que les pays nordiques passent des mois et des mois avec très peu de lumière. La salle de bains, alors, doit s’éclairer de façon minutieuse. Pour cela faire, nous vous proposons deux solutions possibles. Si votre salle de bains a des fenêtres, c’est très bien. En effet, la lumière entrera dans la salle de bains et baignera de manière naturelle tout l’espace. Si, en plus, ces fenêtres sont grandes, tant mieux ! Mais, pourtant, si vous n’avez pas de fenêtres, comme c’est le cas souvent dans les grandes villes, vous devrez créer votre propre éclairage artificiel aux tonalités chaleureuses et douces. Comme ça vous maintiendrez la harmonie générale de l’espace.
Pour favoriser au maximum l’espace et donner une sensation de luminosité extrême, vous pouvez utiliser les tonalités en blanc. Cette couleur est très adaptée à l’optimisation de l’espace et pour créer une ambiance plus cosy tout autour. La manque de lumière existante dans les pays nordiques est à l’origine de cet amour énorme pour tous les objets peints en blanc. Vous pourrez incorporer ces touches en blanc directement sur les murs, pour le sol ou même sur les meubles. Cette prépondérance des tonalités blanches peut parfaitement se combiner aussi avec des couleurs claires comme le gris ou le marron, en transmettant beaucoup de tranquillité à l’espace. Si vous êtes quelqu’un qui aime mélanger des styles décoratifs différents, vous pouvez incorporer un objet très vivace pour casser un peu la monotonie prédominante.
Un autre aspect à ne pas négliger pour l’introduction du style scandinave dans la salle de bains, c’est de bien choisir les produits d’aménagement que vous allez à installer. En effet, il y a plusieurs types de parois de douche et baignoire qui pourront être plus ou moins en accord avec une déco plutôt nordique.
En termes de luminosité, les parois de douche transparentes semblent indispensables, car elles apportent beaucoup plus d’amplitude visuelle et elles sont capables de faire passer la lumière dans la douche.
Nous allons vous montrer quelques exemples de parois de douche et de baignoire, disponibles à la vente sur notre boutique en ligne et qui sont parfaitement compatibles avec le style scandinave.
Même si parfois on a tendance à penser que le style scandinave est un peu froid, ceci ne serait qu’une idée reçue provenant du fait du climat des pays du nord. En effet, la supériorité des tonalités blanches, claires et neutres peut produire tout le contraire : une prédominance des aspects chaleureux. Pour faire accroître cette sensation de chaleur, nous pouvons en plus ajouter des éléments naturels tels que le bois, le marbre et le métal. Tous ces matériaux vont incorporer une touche de calme et sérénité supplémentaire. Le bois peut s’installer sous forme de meubles ou pour habiller les murs, les plafonds et le sol de la salle de bains. Pour rester dans le thème, les tonalités de bois choisies doivent être plutôt claires.
Concernant les meubles en bois à incorporer lors de vos projets de rénovation de salle de bains, ci-dessous nous vous proposons quelques exemples très représentatifs.
Ici un meuble de salle de bains suspendu avec armoire supplémentaire aux tonalités marron clair.
Les objets aux lignes épurées très rectilignes et modernes sont très caractéristiques du style scandinave. Alors, n’hésitez surtout pas à incorporer des éléments qui suive ce cahier des charges. Par exemple lorsque vous choisissez les sanitaires, n’oubliez pas de privilégier ceux en blanc ou aux tonalités claires. De la même façon, les éléments de robinetterie devront être aux designs épurés et modernes. Finalement vous pouvez imaginer plein d’autres accessoires à mettre en place dans la salle de bains qui pourront s’inspirer du style scandinave.
Jusqu’ici nos conseils pour configurer une salle de bains du style nordique. Comme toujours vous pourrez visiter tous nos produits d’aménagement de salle de bains sur notre boutique en ligne. Si vous avez des questions supplémentaires à propos du thème traité sur ce post ou sur n’importe quel sujet, vous pourrez aussi prendre contact à tout moment avec notre service client.