Comment peut-on détecter une fuite dans la salle de bains ?

La tâche de détecter une fuite dans la salle de bains, n’est pas aussi simple que ça. Parfois l’eau semble s’infiltrer à l’intérieur des murs et s’étendre très rapidement tout en créant une tache humide. D’abord, il faut toujours localiser de manière exacte son origine pour pouvoir envisager une réparation. Les traces humides sont un indice important, mais pas fiable à 100%, car l’eau peut tomber d’un tuyau placé plus haut et se diriger vers une autre direction. C’est pour cela, que bien détecter l’origine d’une fuite d’eau sera la première étape pour pouvoir la réparer.

Comment détecter une fuite dans la salle de bains :

Dans un premier temps, nous devrons bien nous familiariser avec l’installation de plomberie de notre salle de bains. Il sera très important de connaître la façon dont les tuyaux sont distribués. Normalement, dans les appartements de nouvelle construction, les tuyaux sont placés en hauteur et ils ne descendent verticalement qu’au niveau des sanitaires. Ce type d’installation permet d’avoir toute la tuyauterie bien localisée et que celle-ci ne gène pas les éventuels travaux qui puissent être entrepris dans la salle de bains.

Si bien au contraire, votre maison est plus ancienne, probablement les tuyaux seront placés au niveau du sol. En effet, avant la tuyauterie était plutôt localisée sous le carrelage du sol et elle remontait une fois il fallait installer un sanitaire (WC, lavabo, baignoire, douche…). Pourtant, dans ce cas, les fuites d’eau très souvent affectaient au voisin qui habitait au-dessous. Parfois, ce montage se faisait également à mi-hauteur du mur, car le raccordement était plus simple et les distances à parcourir étaient plus courtes. Néanmoins, si l’utilisateur voulait après faire de travaux dans la salle de bains, le placement des tuyaux posait des gros soucis.

Tout le monde connaît beaucoup de cas, où les fuites d’eau ont généré un conflit entre deux ou plusieurs voisins. C’est surtout à cause de ça, que les installations ont évolué pour améliorer la fonctionnalité des foyers et les problèmes d’utilisation. Même en termes de normative, les montages de la tuyauterie se font d’une manière plus vigilante qu’avant.

La plupart de gens repèrent une fuite d’eau dans la salle de bain, lorsqu’une tache humide d’eau apparaît sur le mur, le sol ou le plafond. Pour détecter d’où ça peut venir, le plus simple est jeter un œil sur les appareils les plus proches à cette empreinte. Généralement, les traces d’eau doivent provenir des installations les plus proches possibles, mais parfois ce n’est pas le cas. Il y a également de fois, où le rencontre de plusieurs sanitaires ne facilite pas la localisation du problème. En effet, les salles de bains accumulent pas mal d’éléments consommant de l’eau dans un espace qui est en règle générale assez réduit.

Détecter une fuite dans la salle de bains

Vérification de la fuite d’eau :

Une fois le sanitaire qui provoque la fuite a déjà été détecté, il faudra bien fermer les robinets et débrancher la tuyauterie qui alimente l’appareil. À ce moment-là, on devra vérifier si la fuite est au niveau du tuyau général placé dans le mur ou, au contraire, elle est plutôt du coté du sanitaire.

Mais, comment saura-t-on si le problème est dû au tuyau ou au sanitaire ? D’abord, pour boucher les petits tuyaux du robinets, on peut utiliser des petits bouchons spécialement prévus pour cela. Une fois les tuyaux soient bien bouchés, nous devrons attendre un peu et remarquer si la tâche d’eau reste humide ou pas. Si les traces commencent à sécher, le problème sera dû au sanitaire. Si c’est le cas, en plus, il faudra détecter si la fuite est au niveau du robinet ou plutôt des raccordements excentriques. Parfois, il suffira de bien ajuster ces raccordements excentriques ou bien de les remplacer, s’ils sont abîmés.

La bonne qualité de ces raccordements excentriques est une question ne pas négligeable, car elles peuvent être à l’origine de beaucoup de problèmes fuites d’eau. La plupart d’installateurs incorporent du téflon pour bien ajuster le filetage de ces raccordements. Cela permettra de bien assurer l’étanchéité de ces pièces et éviter comme ça des éventuelles fuites d’eau.

Détecter une fuite dans la salle de bains

Appareils qui peuvent vous aider à détecter une fuite dans la salle de bains :

Une partie importante de nos clients nous interrogent à propos de l’efficacité des appareils qui peuvent être utilisés pour la détection et réparation des tuyaux. Pour avoir une réponse claire, il faut d’abord imaginer dans quels cas doivent-ils être employés. En effet, la plupart des tuyaux anciens sont fabriqués en cuivre ou en fer et ces sont les éléments qui sont détectés par l’immense partie des appareils. Néanmoins, si ce n’est pas votre cas ou si vous ne connaissez pas de quoi ils sont faits vos tuyaux, il faudra utiliser l’un des appareils spécialisés de la marque Bosch. Ces machines sont capables de détecter dans un mur tout genre d’objets et peu importe s’ils sont fabriqués en acier, en bois ou même en plastique. En termes de tarifs, ce type d’appareils ne sont pas donnés, mais si vous êtes un professionnel ou si vous envisagez à les utiliser plusieurs fois, c’est un investissement incontournable. Comme ça, vous pourrez faire des trous sur le mur en toute sécurité et sans peur de casser un tuyau ou autre élément.

Comment peut-on réparer une fuite d’eau dans la salle de bains :

Dès que la fuite est détectée, il faut vite agir et réparer le problème. Pour cela, il sera primordial savoir d’où l’eau écoule. Si la fuite est à l’intérieur d’un mur, il faudra faire un trou de manière soigneuse et en faisant attention pour ne rien casser au niveau de l’installation. Une fois le tuyau a été bien libéré, on devra retrouver l’emplacement exacte du pore ou élément qui occasionne cette fuite.

Si le tuyau est multicouche, il faudra juste découper la partie abîmée et mettre un raccord spécial qui puisse faire la jonction entre les deux bouts. Ceci réparera rapidement la fuite.

De l’autre coté, si le tuyau est en cuivre, il faudra utiliser une pièce spéciale qui servira à boucher le pore. Cette pièce serre et fait pression sur le tuyau et réparera de suite la fuite.

Par contre, si le tuyau est galvanisé et il se trouve en mauvais état, il est toujours recommandable de le changer entièrement. Sinon, les fuites peuvent réapparaître peu de temps après les avoir réparées. Dans ce cas, il vaut mieux d’installer des tuyaux multicouche qui sont moins chers et très facilement réparables.

Détecter une fuite dans la salle de bains

Finalement, il ne resterait à protéger le tuyau principal et à boucher le trou du mur avec du mortier, du plâtre ou du carrelage. Si le mur a une finition en plâtre, il faudra aussi le peindre pour retrouver son aspect idéal.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.