Les différences en termes de poids des receveurs de douche

Sur le marché actuel, nous pouvons trouver une large variété de receveurs de douche en charge minérale, même si les dénominations peuvent changer entre les receveurs de douche en résine ou en ardoise. Tous ces concepts signifient pratiquement la même chose, c’est-à-dire un receveur de douche extra-plat fabriqué avec des résines de polyester mélangées avec des charges minérales.

Dernièrement, nous avons pu constater chez nos clients, un intérêt dans les poids des receveurs de douche qui va en croissance. En général, le poids d’un receveur de douche n’a aucune influence en la qualité du produit et conséquemment nous ne pouvons pas affirmer que tel bac à douche ou tel autre est meilleur en dépendant seulement des kilos qui fait. Mais quand même, il semblerai que le poids a une vraie influence dans le fermeté et la durabilité à long terme du produit.

Poids des receveurs de douche

Dans cet article nous voulons différencier les types de receveurs de douche en résine que nous avons trouvé dans le marché, tant dans les boutiques classiques ou les grandes surfaces comme dans les magasins en ligne.

Receveurs de douche allégés : Ces sont les bacs à douche réalisés avec des charges minérales allégées. Normalement les charges minérales représentent le 60% ou le 70% de la composition totale du receveur. Pour autant si les receveurs de douche sont allégés, leurs poids diminuent d’autour le 25% ou le 30%. C’est-à-dire environ 30 ou 40 kilos par mettre carré de surface de moins. Ci-dessous nous vous montrons la table avec les poids différents du receveur de douche modèle BASIC. Ce bac à douche est fabriqué avec un 35% de résine et un 65% de charges minérales, parmi lesquelles on trouve la dolomite et la quartzite.

Poids des receveurs de douche

 

Receveurs de douche en résine : Ces sont les plateaux de douche en résine classiques qui font à-peu-près 60 kilos par mettre carré de surface. Sur notre boutique en ligne vous trouverez les modèles STONE PLUS, HIDDEN ou encore CLASSIC PIZARRA qui font partie de ce genre de produit.

Receveurs de douche hybrides : Ces sont les bacs à douche fabriqués en résines mélangées avec des fibres de polyester. Ce genre de receveurs se commercialisent surtout dans la grande distribution, car les coûts de fabrication est moins cher que pour les exemples précédents. La qualité de ces receveurs de douche est aussi moins bonne par rapport aux bacs à douche classiques en résine ou aux allégés.

Receveurs de douche acryliques recouverts de résine :  Ces sont des bacs à douche fabriqués en matières acryliques mais qui incorporent une couche superficielle de gel-coat qui simule l’aspect extérieur de la résine. Ce genre de receveurs sont souvent liés à une mauvaise qualité et à un moindre prix. Pour bien vérifier si le bac à douche est fabriqué en acrylique, nous pouvons frapper sur sa surface pour détecter si l’intérieur est ou pas robuste. Si ceci ne l’est pas, surement le receveur de douche serait fabriqué en acrylique. En tout cas, les receveurs de douche acryliques restent une solution économique et très utilisée.

Dans la grande variété de charges minérales existantes sur le marché nous voulons souligner le silice, le talque, l’alumina, le carbonate calcique, la garamite, le graphite, la quartzite ou la dolomite. Nous nous proposons également à tester dans nos laboratoires, les différentes charges minérales pour bien constater les résultats de durabilité et résistance.

***ATTENTION : Lorsque vous achetez un receveur de douche, il faut faire vraiment attention au vendeur et aux matériaux de fabrication car nous avons détectés des bacs à douche qui contenaient des plaques en bois ou des matériaux similaires pour alléger le poids et au même temps réduire la quantité de résine. Ci-dessous vous avez une image d’exemple captée par nos laboratoires pendant un test réalisé à un fabricant dont nous n’avons bien sûr pas retenu.

Poids des receveurs de douche

Sur notre boutique en ligne, nous ne commercialisons que les receveurs de douche en résine dits classiques ou les allégés, puisque nous avons constaté que les résultats offerts par les bacs à douche hybrides ou les acryliques recouverts de résine ne sont pas à la hauteur de ce que nous souhaitons proposer à nos clients. En tout cas, nous allons continuer à réaliser des tests sur tout genre de produit d’aménagement de salle de bains, pour bien pouvoir offrir les produits les plus performants du marché.

Laisser un message