Pourquoi jaunit mon receveur de douche en résine ?

Pourquoi jaunit mon receveur de douche en résine ? Peut-être vous vous serez posé cette question plusieurs fois et nous pouvons vous assuré que vous ne sériez pas le seul à le faire. En effet beaucoup d’utilisateurs avouent avoir eu des problèmes pareils avec leurs bacs à douche. C’est pour cela que les clients nous demandent toujours des conseils et renseignements, lorsqu’ils achètent des produits d’aménagement de salle de bains.

Le problème principal que nous-mêmes avons pu constater d’après notre avis qualifié, c’est que tout au début de l’apparition des receveurs de douche en résine, pas mal des entreprises fournisseuses utilisaient de la laque de polyuréthane de basse qualité. Avec ce produit bien entendu les coûts de fabrication étaient bas et généraient plus de revenus. Malgré que quelques usines argumentaient que ce produit pourrait éventuellement donner meilleurs résultats en termes de durabilité et de résistance superficielle, la laque de polyuréthane est le motif du jaunissement des receveurs de douche. Car cet élément chimique est très sensible aux produits abrasifs que l’on retrouve dans des salles de bains.

Lorsque le problème a été repéré chez quelques fabricants, ceux-ci ont agi de deux façons différents : soit ils ont continué en utilisant les finitions en polyuréthane de meilleure qualité, soit ils ont mis en place les couches superficielles en Gelcoat sanitaire. En effet les finitions en Gelcoat permettent créer un protection optimale face aux agents chimiques abrasifs et au même temps empêchent l’apparition du jaunissement sur les surfaces des bacs à douche. Ce produit actuellement très répandu dans le domaine des salles de bains et des produits sanitaires, a été longtemps utilisé pour protéger les peintures superficielles des bateaux.

Sur l’image ci-dessous vous pourrez vérifier l’effet superficiel d’un receveur de douche en laque de polyuréthane nettoyé avec de l’eau de javel.

Pourquoi jaunit mon receveur de douche en résine ?

En tout cas, le jaunissement de ces bacs à douche n’arrive pas tout de suite ou spontanément. Normalement cela a lieu lorsque nous entretenions la surface du receveur avec un produit de nettoyage assez fort tel que l’eau de javel ou similaire. Ce genre d’agents chimiques attaquent directement la couche superficielle et font perdre la brillance initiale de la laque et conséquemment le bac à douche jaunit. Pour autant, ceci n’est pas une question de temps, mais de dégâts causés par un produit chimique abrasif.

Pour cela, quelques personnes se demandent si les receveurs en résine vont résister l’usage sans donner des mauvaises surprises. Notre conseil, en tant que professionnels du secteur c’est de privilégier et de faire confiance aux bacs de qualité. Lors de l’achat veillez à suivre toujours les démarches et vérifications ci-dessous :

  • Achetez des receveurs de douche testés dans des laboratoires certifiés et crédités des attestations pertinentes.

  • Veillez à que le bac à douche ait une couche de gelcoat sanitaire sur la surface, puisque cette protection empêchera le jaunissement superficiel et l’apparition d’autres problèmes.

  • Sollicitez les tests de rayures et de résistance aux agents chimiques des receveurs.

  • Il est important d’acquérir un receveur de douche fabriqué dans le sein de l’Union Européenne car vous vous assurerez les standards minimums de qualité et de garantie.

  • Achetez toujours chez des boutiques sérieuses qui vous apportent des garanties sérieuses et du professionnalisme. Veillez aussi aux SAV de qualité, car il est toujours recommandable de retrouver des réponses rapides et précises lorsqu’on a besoin de renseignements et/ou de solutions.

Finalement, si vous avez besoin de acquérir un bon receveur de douche en résine et vous avez peur d’un possible jaunissement, le plus important est de veiller à trouver un bac à douche traité avec du gelcoat. Chez Asealia France, nous avons vendu plus de 5.000 receveurs de douche en résine et nous avons jamais eu des problèmes de jaunissement superficiel, car tous nos produits sont de bonne qualité et testés dans des laboratoires sérieux.

Laisser un message