Comment se fabriquent les receveurs de douche en résine ?

Après avoir visité plus de 30 usines différentes de bacs à douche en résine et avec de la charge minérale, nous avons imaginé de vous raconter comment se fabriquent les receveurs de douche en résine vendus dans les boutiques spécialisées de l’aménagement des salles de bains.

Comment se fabriquent les receveurs de douche en résineD’abord vous devez savoir que la masse de ces receveurs est composée d’un mélange de résines et des charges minérales. Cette composition se formule normalement avec un 30 ou un 40% de résines et un 60 ou un 70% de charges minérales, en dépendant bien sûr du critère du fabricant. À ce moment-là le plus important c’est les matériaux utilisés dans le processus, car si le fabricant des bacs en résine et charges minérales fait un bon choix le receveur va durer plus longtemps que dans le cas d’avoir un mélange complètement raté. Il faut noter que les fournisseurs que ne soignent pas la composition chimique des matériaux, voient leurs receveurs cassés après passés seulement 5 ans d’usage.

Une fois les matériaux sont tous réunis, il faut bien mélanger la masse à l’aide d’un catalyseur jusqu’à compacter le matériel. En raison de la température doit s’utiliser plus ou moins de quantité de catalyseur. Bien évidemment cela est très ajustable et sensible selon la période de l’année (hiver, été, printemps, automne…).

Dans le cas d’avoir un bac à douche coloré, le pigment s’applique en masse pour pouvoir trouver la même couleur au niveau de la surface, que à l’intérieur de la structure. Pareillement, les receveurs de douche en blanc ont un tout petit peu de pigment pour pouvoir retrouver la couleur blanche pâle aussi souvent caractéristiques pour les sanitaires.  Comment se fabriquent les receveurs de douche en résine

Même si quelques-uns des fabricants ajoutent la couche de Gel Coat sanitaire dans le moule avant même du processus de fabrication, il est possible aussi de le faire après parmi un procès de thermo-coulée. Il est important lors de l’acquisition d’un receveur de douche en résine, de veiller à que le Gel Coat sanitaire soit antibactérien, car comme ça nous nous assurons d’obtenir toujours les meilleures prestations possibles.

Sur l’image ci-droite nous pouvons observer le mélange de résine et des charges minérales bien compact. Ici le catalyseur a été déjà incorporé et il ne reste qu’à mettre la masse dans le moule pour créer le receveur de douche.

Comment se fabriquent les receveurs de douche en résineAprès, une fois tout à été bien préparé, nous incorporons le mélange de résines et des charges minérales dans le moule. Cela va permettre répartir et bien étirer la masse partout le moule. Cette phase est assez important, car les pores ne doit pas être au rendez-vous si nous souhaitons éviter tout genre de fissure ou même de cassure à court ou moyen terme.

Ce mélange doit se laisser au moins entre quatre et cinq heures dans le moule. Des temps plus longs sont aussi très recommandables, car comme ça nous nous assurons d’avoir une masse encore plus compacte et pour autant plus résistante en termes durables et mécaniques.

Après les processus de compactage et moulage, les receveurs de douche subissent un processus de séchage qui va endurcir la masse. Plusieurs des fabricants régulent leurs processus de fabrication dans des habitacles de séchage où la température reste toujours stable et la qualité du produit sera toujours la même.

Une fois la masse soit sèche et compacte, nous pouvons la démouler. À ce moment précis le produit obtenu est déjà clairement un bac à douche prêt à utiliser. Il ne faut qu’à l’emballer pour pouvoir garantir un transport sans problèmes.

Le processus décrit dans cet article fait référence au processus le plus artisanal encore utilisé par les petits producteurs de bacs à douche en résine et/ou en ardoise. Les grandes enseignes de produits sanitaires et de salles de bains ont des processus plus automatisés et performants qui permettent des tirages de 4.000 ou voir 5.000 unités chaque mois.

Si vous êtes intéressé en acheter un receveur de douche en résine de qualité et au meilleur prix du marché, ne ratez pas notre sélection de produits. Dans le cas d’avoir besoin de contacter notre service client, vous ne devrez que nous faire parvenir vos questions ou vos demandes de renseignements par mail ou par téléphone. Nous serons ravis de vous accueillir et vous guider dans vos projets d’aménagement.

One response to Comment se fabriquent les receveurs de douche en résine ?

Bonsoir est ce que vous pourriez me faire un bac à douche pour mon camping car j ai le modèle il est casser merci de votre reponce

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.